Comportement :

L'écureuil monte et descend les arbres en courant toujours latête en avant. C'est un véritable acrobate. Il peutfaire des bonds de plusieurs mètres.
Ce rongeur est très propre : il commence sa toilette par lebout de son nez et la termine par la pointe de sa queue.

D'habitude, l'écureuil reste sur lemême territoire. Mais, si la nourriture manque, il peut sedéplacer à la recherche d'un nouveau territoire.
Il a appris à faire confiance à l'homme. C'est ainsiqu'il est parfois devenu très familier dans les parcs et lesgrands jardins, jusqu'au coeur même des villes.


Habitat :

En Europe, l'écureuil roux se rencontre pratiquement dans toutes les régions boisées. Il a pratiquement disparu d'Angleterre et du Pays de Galles depuis qu'on y a introduit l'écureuil gris originaire d'Amérique du Nord. Il est absent en Islande.
Les écureuils des forêts se construisent, comme les oiseaux, un nid de branches à la fourche des arbres ou dans des cavités. Ils y dorment la nuit et s'y réfugient par mauvais temps. Ce sont surtout les mâles qui les construisent. Au moment de la naissance des petits, la femelle le tapisse d'écorces, de feuilles, de mousse, d'herbes sèches et de plumes pour qu'il soit tout doux. L'écureuil construit généralement plusieurs nids : un nid principal où naissent les jeunes et plusieurs nids secondaires.



 

Alimentation :

On peut souvent observer l'écureuil courir au bout des rameaux pour cueillir avec ses dents un bouquet de noisettes ou un cône qu'il ramène dans sa gueule. Son alimentation est variée. Elle se compose principalement de graines d'arbres comme les faînes, les noix, les noisettes, les glands ou les cônes (pives). Mais il peut aussi se nourrir de limaces, d'insectes comme les fourmis, de cocons ou piller les nids d'oiseaux pour manger les oeufs et les petits.

 


Pour manger les pommes de pin, il les fait tournerentre ses pattes. Il grignote en s'aidant de ses solides incisives.Lorsqu'il a soif, il va boire de l'eau dans les ruisseaux ou lesflaques d'eau.

Comme l'écureuil n'a pas de sommeilhivernal (il n'hiberne pas), à la mauvaise saison, il vit desaliments recueillis soigneusement à la fin del'été et en automne. En effet, à la bonnesaison, il fait des provisions qu'il cache dans des creux d'arbres,sous des racines, sous la terre, sous la neige et même dans sonnid. Il ne commence ses cachettes qu'en automne, mais il peut arriverqu'il débute déjà au mois d'août. Uneseule cache peut contenir plusieurs centaines de cônes de pin.Comme ces cachettes sont souvent oubliées, les grainesenterrées se mettent à germer et cela favorise larepousse de nouveaux arbres.