Nourriture :

Selon les saisons, le pic épeiche mange des pommes de pin, des noisettes, des insectes et des larves d’insectes.

Pour percer les graines, le pic les coince dans le relief de l’écorce d’un arbre pour qu’elles ne bougent plus et après il peut les manger tranquillement, comme le font les sittelles. Cela s’appelle une “forge”. Au pied des arbres qui abritent ces forges, on trouve souvent d’importants restes de repas.

Il cherche des larves d’insectes vivant dans les bois. Il ouvre leur galerie avec son bec pointu et sort les insectes avec sa longue langue. Le bout de sa langue est dur comme de la corne et est terminé par de petites dents, comme un harpon. Au bout de sa langue, il y a aussi une substance collante.


Habitat :

Au printemps, les deux partenaires, mais surtout le mâle,creusent une cavité de 30 cm de profondeur environ dans unarbre feuillu ou conifère qui leur sert de refuge pendantplusieurs années. L’épeiche s’installepartout où il y a des arbres. Parfois, il creuse sa loge dansun poteau téléphonique ou, plus occasionnellement,occupe un nichoir. Il est connu pour s’ en prendre aux nichoirsen bois dont il agrandit l’ouverture au point de le rendreinutilisable pour les autres espèces, sans pour autant lesoccuper lui-même.