Reproduction et éducation des jeunes:


Au printemps, les mâles et les femelles tambourinent sur lesarbres et se poursuivent en montrant bien leurs plumes rouges du basdu ventre.

Le plus souvent, c’est le mâle quiconstruit le nid à une hauteur d’environ 4 à 10mètres. Ses dimensions sont de 30 cm de profondeur, de 12 cmde largeur et de 5,5 cm de diamètre àl’entrée. Le fond du nid est recouvert de copeaux debois.

Le pic épeiche pond une seule fois dans l’année de 4 à 8 oeufs entre mi-avril et fin juin. Ils sont couvés pendant deux semaines par les deux parents qui ne s’éloignent pas du nid. Les petits naissent nus et sans défense.


Le premier jour de la ponte, c’est un oeuf comme les autres, avec un blanc et un jaune. Puis on distingue la courbe de la colonne vertébrale et on voit battre le coeur. Quelques jours plus tard, on distingue la tête énorme avec les taches sombres des yeux. Le huitième jour, on reconnaît très nettement l’oiseau dans l’embryon. Puis on voit distinctement le bec. Au seizième jour il ne reste presque plus de vitellus (substance qui nourrit l’embryon). Au 14 ème jour le poussin est formé.

Ce sont aussi les deux parents qui nourrissent leurs petits directement au bec et doivent donc revenir de la chasse au nid beaucoup plus fréquemment que les autres pics. Après leur éclosion, les petits sont nourris 40 fois environ par jour et, 10 jours plus tard, jusqu’à 150 fois. Les parents apportent surtout des insectes et des larves. Les jeunes quittent la cavité au bout d’une vingtaine de jours, mais ils ne s’en éloignent pas.

 




Où le trouve-t-on ?

Le pic épeiche vit dans tous les lieux boisés, que celasoit des feuillus ou des conifères. Il est plus rare dans lesforêts de conifères de montagne mais il nedisparaît qu’au-dessus de 1800 mètresd’altitude. On le voit parfois dans les jardins ou les vergers,surtout en hiver.

L’épeiche se trouve un peu partout dans le canton deFribourg. C’est l’un des pics les plus communs chez nous.On le trouve dans toute l’Europe, sauf en Irlande et dans lesrégions du Grand Nord. D’habitude, il estsédentaire (il ne fait pas de migration), mais il lui arrivede changer de territoire après la période denidification.

Adilson, Edin &Eugénie