La souris d'élevage:indications générales et observations

Classification
Corps
Reproduction etdéveloppement des jeunes
Alimentation-Respiration-Température
Comportement et modede vie


A. Classification
Ordre: Rongeurs Fam.: Muridés
Genre: Mus Espèce: Musculus

B. Corps
Taille: 15 à 19 cm avec queue
Poids (selon races): 40-60 g
a) Tête
- Museau en pointe: odorat développé; c'est unmammifère! (odeurs plantaire et urinaire des
mâles en particulier).
- Yeux: petits, de couleur variable.
- Oreilles à grand pavillon auditif mobile.
- Vibrisses (“moustaches”) sur les joues et la lèvresu périure., au-dessus des yeux; organe
pour le toucher et la perception de faibles déplacementsd'air.
- Lèvre supérieure: fendue en“bec-de-lièvre”.
- Narines: deux.
- Incisives: de forme incurvée et en biseau àl'extrémité; au total 4; croissance continue.
b) Tronc
- Cou peu marqué
- Mamelles: 5 paires: - 3 pectorales - 2 abdominales total: 10mamelles, surtout bien visibles
chez les femelles dès quelques jours après la naissancedes jeunes. Ce nombre de mamelles
correspond au nombre moyen de jeunes par portée.
- Orifices: (pour l'observation, tenir la souris par la queue) Versl'arrière de l'abdomen:
- femelle : urinaire, génital, anal: 3 orificesrapprochés (peu distincts) (de bas en haut)
- mâle: uro-génital (pénis), anal: 2 orificesplus distants que chez la femelle = caractère
distinctif des femelles.
- Scrotum du mâle (poche contenant les testicules) parfoistrès petit; visible en tirant la peau de l'arrière ducorps ou la queue vers le haut.
c) Membres
Antérieurs: griffes; callosités (rôles: silence,adhérence, sécrétion); 4 doigts, pouceatrophié.
Postérieurs: plus longs (saut), plantigrades; griffes,callosités; 5 orteils.
d) Queue
De la longueur du corps environ; vertèbres; cerclesd'écailles et poils; préhensile!

C. La Reproduction
- La maturité sexuelle de la femelle peut apparaîtredès le 28e jour et parfois se faire attendre
jusqu'au 49e jour; il est recommandé d'utiliser des femellesayant au moins 6 semaines; les
portées de celles de 4 mois sont les plus nombreuses et lesplus robustes.
- Le cycle génital est de 3 à 6 jours et reprend 5à 24 heures après la naissance des jeunes.
- La réceptivité de la femelle va de 10 à 18 h.par cycle: ce n'est que durant ce temps que la
femelle accepte le mâle.
- Après la copulation, le vagin reste fermé par unbouchon vaginal pendant 18 à 30 h.
- La gestation peut durer de 18 à 24 jours, et êtreprolongée jusqu'à 16 jours en plus Si la
femelle allaite encore. Le ventre devient visiblement gros dèsle 10e jour après la fécondation.
- L'accouchement (ou mise bas) dure de 2 à 3 h. et a lieusouvent de nuit: entre 24.00 et
4.00 h. De jour: surtout dès 16 h.
- Portées: le nombre de jeunes peut varier de 1 à 21,et se situera, lorsque les conditions sont bonnes, entre 6 et 12. Unefemelle peut avoir une portée tous les 20 à 25 jours etainsi 10 à 13 portées par an donnant de 70 à 120jeunes. Mais cela varie beaucoup selon les conditionsd'élevage, les races, etc.
- Allaitement: de 15 à 28 jours; il est possible de sevrer lessouriceaux après 3 semaines.
La lactation est à son maximum au 10e jour après lanaissance des jeunes.
- Séparation des sexes: peut se faire au 21e jour.
D. Développement <cf. aussi chapitre“Comportement”)
- Naissance: caractère du nidicole: peau nue (rose), veux etoreilles fermés, vibrisses déjà là.
Observer la taille relativement grande de la tête. Eviter detoucher les jeunes avec les doigts.
- 2 à 3 iours: apparition des poils.
- 3 à 6 jours: pavillons des oreilles.
- 8 à 10 jours: pelage complet.
- il à 13 jours: dents éclosent.
- 12à 14 jours: 1ère sortie du nid; les yeux s'ouvrent;1ère prise de nourriture solide; 1er rejet de selles normalessolides.
- 21 jour: ressemble à l'adulte.
- 28-49 j.: ouverture du vagin chez la femelle.
- Vers 5-6 mois: adulte.
- Durée de vie: selon races: 1 à 3 1/2 ans(jusqu'à 7); chez l'albinos, au max. 4 ans, en moyenne
2 ans.

E. Alimentation (cf. “Comportement”)
Caecotrophie: l'animal reprend, à leur sortie de l'anus,des pelotes qu'il avale sans les mâcher et qui luiprocureraient certaines vitamines.
F. Respiration
Pulmonaire; de l'ordre de 200 mouvements respiratoires par minute aurepos. La respiration et la transpiration associées fontperdre à l'animal qui ne reçoit pas de nourriture unpoids d'environ 1/2 g à l'heure. La production de gazcarbonique par la respiration peut être démontréefacilement par un montage utilisant l'eau de chaux (cf. livres de TPde physiologie).


G. Température du corps
38,6 à 39,20 C.

H. Comportement et mode de vie

L'activité, bien que plutôt nocturne comme celle dela plupart des mammifères, se déroule aussi de jour etprésente d'intéressantes caractéristiquesà observer.
a) Locomotion
Comparer: marche; escalade sur des supports divers - mouvements de laqueue; saut;
redressement du corps; nage ?
Remarque: c'est aux environs de l'âge de 16 jours que lesjeunes ont la plus grande activité de
mouvement: c'est l'âge de fuite” ! Par des sauts,l'animal cherche à se sauver.
Périodes d'activité: au crépuscule; vers 24.00et 12.00 h.
b) Développement des jeunes
- Nidicoles / comparer avec les cobayes qui sont nidifuges.
- l à 5 j.: ne réagissent qu'à la chaleur et aucontact.
- 5 à 12 j.: mise en activité de la plupart desfonctions sensorielles et de mouvement.
- vers 16 j.: “âge de fuite” (cf ci-dessus).
Remarque: le jeu n'est pas développé comme chez leshamsters et les rats.
c) Alimentation
- Observer la position du corps.
- Observer la prise de la nourriture avec la bouche.
- Le morceau est saisi à un angle; rôle des pattes.
- Rôle de la langue lors de la prise de liquide.
- Jeu des incisives.
- Choix des aliments: essayer avec blé, flocons d'avoine,lard, fromage, saucisse, eau au choix, après un jeûned'un demi-jour.
d) Toilettage
Déterminer le rôle de la langue qui semble êtreutilisée pour nettoyer les pattes, qui, elles, nettoient alorsle corps.
Déterminer après quelles phases d'activitéapparaît le toilettage: p.ex. prise d'une nourriture liquide.Toilettage réciproque ? Endroits inaccessibles ?
e) Nids
- Matériel: papier, copeaux, paille, foin
- Les deux sexes participent-ils à la construction ?
- Découpage du matériel avec les dents.
- Forme arrondie du nid obtenue par mouvement de rotation de lasouris.
- Lieux sombres préférés.
- Réserve de nourriture ?
- Activité de construction maximale vers la fin de lagestation.
- Nid communautaire dans lequel sont gardés les jeunes deplusieurs femelles.
f) Rapports mère-jeunes
Remarque: ne pas toucher les jeunes avec les doigts
- Jeunes ramenés au nid: comment ?
- Cris ou non ?
- Jusqu'à quel âge des jeunes la mère lesramène-t-elle lorsqu'ils sont sortis du nid ?
g) Accouplement
- Attouchements préalables du mâle ?
- Position de la femelle: dos abaissé, relèvement de larégion génitale.
h) Hiérarchie
- Hiérarchie entre mâles, mais pasdéfinitive.
- Le cri d'un individu peut signifier sa soumission.
i) Contact
- Ce sont des animaux de contact, qui dorment en se touchant.
- Contact avec parois (observations avec tunnels en carton).
i) Marquage
Les routes sont marquées, pas les mâles en particulier,avec les odeurs émanant de l'urine et dessécrétions de glandes de la plante des pattes. Ainsi“routes de souris”.
I. Génétique
“Albinos” signifie qu'une souris possède en doubleexemplaire les gènes qui ne permettent pas l'expression descouleurs “gris”, “noir”, etc. Cela ne signifiecependant pas que les gènes de ces couleurs ne soient pasprésents chez les albinos: ils ne peuvent simplement pas semanifester. La souris est alors blanche.


In: Sciences naturelles, élevage de petits animaux enclasse, dossier pour le maître
par Hervé Treu
Librairie de l'Etat de Berne, 1985