La souris d'élevages:indications et observations

Généralités
Identification
Comment reconnaîtreun mâle d'une femelle
Quelques donnéesbiologiques
Reproduction
Quelles sont les conditionsd'élevage
Nourriture


Généralités
Avec le Rat blanc, C'est, parmi les Mammifères, l'animal quise reproduit le mieux et le plus rapidement. Cet élevagepermet donc de nombreux exercices intéressants sur lareproduction, la croissance... Il se prête aussi à1'étude des apprentissages. Un inconvénient cependant :l'odeur. Mais un nettoyageconvenable suffit à le rendresupportabe et les exercices sont si riches que nous vous conseillonsvivement degarder pendant 6 à 8 semaines un élevage deSouris en classe.

Identification
La souris blanche est la race albinos de la Souris domestique ouSouris grise : Mus Musculus
Les Souris grises vivent en général dans les maisons;la Souris blanche, qui en est dérivée, est surtoutélevée dans les laboratoires; elle est beaucoup moinssauvage et s’apprivoise très bien.
Cette espèce se rencontre dans toutes les parties du monde;elle serait originaire de Chine ou du Japon.

Comment reconnaître un mâle d'une femelle ?
Ils ne sont pas très faciles à distinguer. Prenez laSouris par la queue et observez la région génitale anavant de l'anus. La femelle présente un petit mamelon. leclitoris qui peut être confondu avec un pénis; maisjuste en arriéra du clitoris, on voit l'orifice génitalfemelle ou vulve. Notons de plus que, chez le mâle, lepénis est plus éloigné de l'anus que ne l'est leclitoris chez la femelle.
Place dans la classification : les Souris sont desRongeurs de la même famille que lesRats.
Quelques données biologiques
- Durée de vie : 2 ans en moyenne, 4 ans au maximum.
- Longueur du corps : sans la queue 80 à 100 mm;
la queue est aussi longue que le corps.
- Poids : 20 à 30 g environ (quand elle est pleine, la
femelle peut peser jusqu'à 50 g).
- Rythme respiratoire 136-216 ventilations pulmo-
naires à la minute.
- Rythme cardiaque : 520-780 pulsations à la minute.
- L'animal vit très bien à une température de 18à 24oC
- Les Souris délimitent leur territoire à l'aide del'odeur
très caractéristique qui est émise par lemâle.
- Elles ont une grande activité surtout la nuit. Le jour,
elles se cachent souvent dans un coin sombre.

Reproduction
On peut sans difficulté mettre dans la même cageun mâle avec trois ou quatre femelles. Dès qu'unefemelle grossit il est préférable de l'isoler. Lagestation dure de 18 à 21 jours. Les petits naissent aveugles.sans poils, mais le développement est très rapide; lespavillons des oreilles se développent vers le 5e jour; lesyeux s'ouvrent au bout d'une semaine; les poils commencent àpousser. L'allaitement a lieu pendant 15 à 20 jours. Il estpréférable de ne pas toucher les petits avant lesevrage, c'est-à-dire avant une quinzaine de jours, pouréviter le cannibalisme maternel. Mais, si vous devez lestoucher, replacez-les dans le nid. Les jeunes peuvent êtreséparés de la mère après quatre semaines;ils sont aptes à la reproduction à 3 ou 4 mois.
En un an, les souris ont environ 8 portées de 5 à 8petits. Une femelle peut entamer une nouvelle gestation toutes les 6semaines.

Quelles sont les conditions de l’élevage
La cage

Elle peut être métallique ou en plastique. mais jamaisen bois car les Souris la rongerait. Une cuvette en plastique ronde.de 30 cm de diamètre avec un couvercle fait de moustiquairemétal-
ique convient bien et se nettoie facilement. Il faut dans ce cas,utiliser de la litière absorbante que vous renouvellerezrégulièrement pour éviter les odeurs. Une cagemétallique au fond grillagé est facile à construire avec du grillage galvanisé pour clôture àmailles carrées de 12 mm, vendu dans les grands magasins etquincailleries. Cette cage de 50 x 30 x 40 cm est fermée parun morceau du même grillage. Elle est posée sur uneépaisseur de journaux qui seront changésquotidiennement. Dans tous les cas ménagez des coins sombresaux animaux qui aiment se cacher; pour cela, fournissez-leur du cotonhydrophile ou des mouchoirs en papier.
N'oubliez pas une boîte pour la nourriture et surtout unabreuvoir (type bouteille renversée).

La nourriture
Elle doit être assez variée blé. orge.maïs. pain rassis, lait en poudre, épluchures delégumes. carottes, salade, betteraves. Ne pas oublier l'eauainsi que du lait au moment de l'allaitement. Prévoir 10 g denourriture par jour et par animal. Une souris boit environ 7 à8 cm3 par jour. La nourriture souillée doit êtreretirée régulièrement.

in : les animaux, les élevages, guide du maîtredu CE au CM
Collection Raymond Tavernier, L’Eveil par lesactivités
Scientifiques, Bordas