Reportage

Les variations climatiques et leurs incidences


La période paléolithique a été marquée par de nombreuses oscillations du climat. Les glaciations, longues et complexes, alternèrent avec des réchauffements comparables à celui que nous connaissons actuellement (les interglaciaires). Ces changements climatiques ont provoqué de nombreuses modifications géographiques. Ainsi, dans notre hémisphère, au maximum de la dernière période froide, les calottes glaciaires et la banquise descendirent jusque sur le sud des îles Britanniques. Par devant le front des glaciers existaient des zones désertiques froides ; il arrivait que le sol reste gelé en profondeur durant de nombreuses années, ne dégelant l’été que sur une faible épaisseur. La steppe s’étendait sur les régions plus continentales qui se couvraient de limons fins apportés par le vent. La rétention d’une grande quantité d’eau sous forme de glace a eu pour conséquence un abaissement général du niveau des océans, de sorte que la Manche, par exemple, s’est retrouvée pratiquement asséchée.
 
C’est grâce à cela que l’homme, pendant la dernière glaciation, est passé de Sibérie en Amérique du Nord et qu’il atteignit également l’Australie.

La dernière poussée des glaces a pris fin il y a seulement 12'000 ans. Elle est suivie d’une nouvelle phase où se sont installées les conditions climatiques que nous connaissons aujourd’hui. Cependant, la période climatique actuelle ne pourrait bien n’être qu’une période de réchauffement. Il se peut que dans quelques milliers d’années, une nouvelle calotte de glace s’étende et recouvre les régions du Nord de l’Amérique et de l’Eurasie.


Sommaire
Journal