UN AMOUR DE CROCODILE
Pour préparer les élèves à lactivité lecture guidée , je vous propose de lire à vos élèves le livre Un amour de crocodile (Bataille des livres, série A) avec le soutien de limage (diaporama à disposition) et de leur poser des questions comme celles quils rencontreront lors de lactivité.
Lorsque des hypothèses sont émises, il est intéressant de les noter sur une grande feuille et dy revenir au cours ou à la fin de la lecture pour les valider ou les invalider.
Idem avec les différentes suggestions émises par les élèves afin de démontrer la diversité des opinions, des ressentis, ... . Cest tout cela que les élèves sont amenés à échanger avec dautres lecteurs lors dune lecture guidée.
Les questions posées à la fin de la lecture vont aussi dans le sens de préparer des échanges didées comme dans les forums qui leur seront proposés dès janvier 2005.
Cest avec plaisir que je recevrai vos réactions, remarques, propositions, ... , suite à cette lecture guidée. Nhésitez pas à me contacter cburdet@edunet.ch . Cest avec un plus grand plaisir encore que je recevrai vos propositions de lecture guidée. Merci davance.
Lecture guidée
Quelques exemples de questions :
Observer la page de couverture du livre :
- Quimaginez-vous en regardant cette image ?
- De quoi cette histoire va-t-elle parler ?
- Quel genre de livre vais-je vous lire ?
Projeter limage 2 (voir diaporama)
- Que pouvez-vous dire en voyant cette image ?
- Quel animal de compagnie aimerais-tu prendre ? Pourquoi ?
- Un animal de compagnie est-il important pour les personnes
âgées? Pourquoi ?
Lire jusquà la fin de p. 5, projeter limage 3 (voir diaporama)
- Quel animal un peu extraordinaire Mme Pravout va-t-elle prendre ?
- Quel animal un peu extraordinaire peut-on prendre ?
- En quoi est-ce un peu extraordinaire ?
- Est-ce mieux quun animal normal ? Pourquoi ?
- Quels avantages, inconvénients voyez-vous ?
- Quel animal un peu extraordinaire prendrais-tu ? Pourquoi ?
etc...
|