Démarches de l'activité Lire et partager

Calendrier
Présentation 
Réactions

Démarche pédagogique

Pour que les élèves se sentent à l’aise avec cette “nouvelle” démarche de lecture, il est nécessaire d’en pratiquer une ou plusieurs en commun, surtout pour les petites classes.

Je mets à votre disposition 2 lectures guidées avec un montage powerpoint.

Un amour de crocodile (Bataille des Livres, série A)
En route pour hier (Bataille des Livres, série B)

Si vous connaissez un livre qui se prête bien à cette activité, merci d’envoyer les coordonnées de ce livre ainsi que la fiche de lecture guidée à cburdet@edunet.ch
Nous mettrons à disposition des enseignants votre trouvaille et votre travail dans la Biblionet. Merci d’avance pour votre collaboration.

Personnellement, je ferai un petit dossier avec l’élève qui participera à cette activité “ Lire et partager ”. Je photocopierai la page de couverture du livre, y mettrai le fiche de lecture guidé, les réactions (ou semence) de l’élève (brouillons + mises au propre), les réactions des co-lecteurs.
Le livre et le dossier feront un petit tour par la maison. Puis le dossier sera mis dans le dossier d’apprentissage de l’élève.

Démarche en classe

Le lundi matin, l’élève ayant choisi cette activité prend connaissance de la première consigne de la fiche de lecture guidée.

  • Il lit jusqu’à l’endroit indiqué.
  • Il répond à la question posée.
  • Il envoie sa réaction à ses co-lecteurs. Le respect du temps de réponse est primordial si l’on veut avancer.
  • Il prend connaissance des réactions de ses co-lecteurs. Il peut y réagir.
  • Il lit la deuxième consigne sur le guide de lecture, lit jusqu’à l’endroit indiqué ...

 

Compétences travaillées dans le domaine du français

LIRE

  • comprendre le sens et le contenu d’un texte
  • mettre en relation un texte avec ses connaissances propres
  • prélever des informations précise
  • mettre en relation des information extraites d’un texte
  • émettre des hypothèses

ECRIRE

  • produire, rédiger des phrases pour exprimer son avis, son opinion
  • améliorer l’orthographe
  • recourir efficacement aux ouvrages de référence

Compétences travaillées dans le domaine des TIC

  • utiliser l’ordinateur
  • produire et communiquer à l’aide d’internet

 

Inscription

Elle se fait selon le calendrier.

 

Lien pour les réactions des enseignants

Je souhaiterais avoir des retours sur les fiches de lecture guidée dans le but de les améliorer, de les enrichir.
Merci d’envoyer vos remarques, propositions, idées à cburdet@edunet.ch

 

Proposition de lecture sur cette démarche

  • Jocelyne Giasson, “ La lecture, de la théorie à la pratique ”, De Boeck, 1997.
     
  • S. Terwagne, S. Vanhulle et A. Lafontaine,“ Les cercles de lecture - Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs ”, De Boeck 2003.
Retour