Lire et partager

 

Présentation de l'activité

L’idée principale est que des élève de classes différentes lisent le même livre, en même temps, au même rythme et qu’ils partagent leurs ressentis, leurs émotions, à son propos.

Le but est de donner l’occasion et l’espace aux lecteurs de se rencontrer autour d’un livre. L’histoire devient source d’échanges et de discussions.

MOI est le livre peut devenir NOUS et le livre

Un guide de lecture à disposition indiquera aux élèves les endroits stratégiques où ils doivent s’arrêter. Chacun réagira à la question posée en fonction de ce qu’il a compris, ressenti et il le partagera avec ses co-lecteurs. La lecture des réactions des co-lecteurs devrait susciter des échanges, permettre une meilleure, une autre compréhension de la situation.

Suivant l’âge des élèves, leur habileté dans cette façon de lire, le guide de lecture n’est peut-être plus nécessaire. Le temps d’arrêt pourrait être la fin de chaque chapitre. Les réactions seraient libres ou suggérées par un lecteur à tour de rôle.

 

Les étapes au niveau de l'activité

  • La lecture démarre un lundi (cf calendrier) et dure environ deux semaines.
      
  • Les élèves doivent s’inscrire jusqu’au mercredi précédant le début de la lecture auprès du gestionnaire de l’activité cburdet@edunet.ch
     
  • Vendredi, la liste des élèves avec l’adresse e-mail de la classe est mise sur le site, ainsi que la lecture guidée (au format pdf).
     
  • Le lundi “J”, la co-lecture commence.

Sommaire