EN ROUTE POUR HIER

Pour préparer les élèves à l’activité “ lecture guidée ”, je vous propose de lire à vos élèves le livre “En route pour hier ” (Bataille des livres, série B) avec le soutien de l’image (diaporama à disposition) et de leur poser des questions comme celles qu’ils rencontreront lors de l’activité.
Lorsque des hypothèses sont émises, il est intéressant de les noter sur une grande feuille et d’y revenir au cours ou à la fin de la lecture pour les valider ou les invalider.
Idem avec les différentes suggestions émises par les élèves afin de démontrer la diversité des opinions, des ressentis, ... .
C’est tout cela que les élèves sont amenés à échanger avec d’autres lecteurs lors d’une lecture guidée.
Les questions posées à la fin de la lecture vont aussi dans le sens de préparer des échanges d’idées comme dans les forums qui leur seront proposés dès janvier 2005.
C’est avec plaisir que je recevrai vos réactions, remarques, propositions, ... , suite à cette lecture guidée. N’hésitez pas à me contacter cburdet@edunet.ch .
C’est avec un plus grand plaisir encore que je recevrai vos propositions de lecture guidée. Merci d’avance.

Voir la fiche Biblionet


Lecture guidée

Quelques exemples de questions :

• Observer la page de couverture du livre (voir diaporama) :

- Qu’imaginez-vous en regardant cette image ?
- De quoi cette histoire va-t-elle parler ?

• Projeter l’image 2 (voir diaporama)

- Qu’imaginez-vous en voyant cette image

• Lire jusqu’à la p. 6, projeter l’image 3 (voir diaporama)

- Où l’histoire se déroule-t-elle ?
- Où Papy va-t-il ?

• etc ...

Télécharger la lecture guidée complète (45 Ko)
Télécharger la présentation Powerpoint (1 Mo)