EN ROUTE POUR HIER
Pour préparer les élèves à lactivité lecture guidée , je vous propose de lire à vos élèves le livre En route pour hier (Bataille des livres, série B) avec le soutien de limage (diaporama à disposition) et de leur poser des questions comme celles quils rencontreront lors de lactivité.
Lorsque des hypothèses sont émises, il est intéressant de les noter sur une grande feuille et dy revenir au cours ou à la fin de la lecture pour les valider ou les invalider.
Idem avec les différentes suggestions émises par les élèves afin de démontrer la diversité des opinions, des ressentis, ... . Cest tout cela que les élèves sont amenés à échanger avec dautres lecteurs lors dune lecture guidée.
Les questions posées à la fin de la lecture vont aussi dans le sens de préparer des échanges didées comme dans les forums qui leur seront proposés dès janvier 2005.
Cest avec plaisir que je recevrai vos réactions, remarques, propositions, ... , suite à cette lecture guidée. Nhésitez pas à me contacter cburdet@edunet.ch . Cest avec un plus grand plaisir encore que je recevrai vos propositions de lecture guidée. Merci davance.
Lecture guidée
Quelques exemples de questions :
Observer la page de couverture du livre (voir diaporama) :
- Quimaginez-vous en regardant cette image ?
- De quoi cette histoire va-t-elle parler ?
Projeter limage 2 (voir diaporama)
- Quimaginez-vous en voyant cette image
Lire jusquà la p. 6, projeter limage 3 (voir diaporama)
- Où lhistoire se déroule-t-elle ?
- Où Papy va-t-il ?
etc ...
|