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Vos démarches sont les bienvenues... vos réactions aussi ! (n.bonjour@edunet.ch)

Classes rédactrices :

Trélex : Classe enfantine vaudoise de 22 élèves (2 degrés) - histoire de Boudufil

Leçon 1 : J' ai raconté l'histoire de Patapapier aux élèves de 2ème enfantine (15 élèves) et leur ai expliqué que les enfants de Vaumarcus avaient aussi dessiné une histoire, comme Patapapier, et qu'ils attendaient des réponses. Ils ont été d'accord de participer.

Leçon 2 : Devant l'ordinateur, nous avons regardé attentivement chaque image. Nous avons reconnu les différents personnages et fait les premières hypothèses sur ce qui se passe à chaque séquence.

J'ai imprimé chaque image (dans sa version agrandie) et j'ai monté un petit livre accordéon. Pendant une semaine, le livre est resté à la bibliothèque. Les enfants ont dû y aller deux par deux , regarder le livre, essayer de découvrir l'histoire. J'ai passé un petit moment avec chaque groupe pour qu'il me raconte sa version.

Leçon 3 : En collectif, nous avons repris l'histoire, discuté les différentes hypothèses, précisé certains points, jusqu'à avoir une histoire plus ou moins cohérente.

Leçon 4 : Toujours avec le groupe des grands, je me suis mise devant l'ordinateur, pour qu'ils voient bien l'écran. Ils m'ont dicté l'histoire, telle que nous l'avions racontée le jour précédent. J'écrivais en insistant sur l'épellation phonétique. Pour cerrtains sons, je leur demandais s'ils savaient avec quelle lettre ils s'écrivaient. Parfois ils reconnaissaient une lettre (" c'est comme dans mon nom") ou ils repéraient des mots semblables.

Leçon 5 : Après vérification et correction de ma part, nous avons écrit ensemble un mot à la classe de Vaumarcus. Nous leur avons raconté que nous avions été voir leur site et que nous avions aimé leur château. Nous leur avons envoyé l'histoire.

J'ai imprimé le texte de notre histoire, je l'ai collé sous les dessins dans le livre accordéon. Il est depuis dans notre bibliothèque.

Extensions : raconter l'histoire aux "petits", fiche sur le son /l/ avec les personnages de l'histoire, histoire logique avec les petites images imprimées et plastifiées.

Leçon 6 : 15 jours plus tard... lecture des histoires des autres classes et de l'histoire originale. Découverte de la signification des petits traits sous la sauterelle : cela voulait dire qu'elle sautait ! Une de nos élèves avait tout de suite crié qu'elle faisait pipi et ils n'ont plus démordu de cela ! Un extension intéressante aurait pu être faite sur la manière d'indiquer le mouvement dans les BD...mais le temps a manqué !

Nicole Bonjour

 

Vaumarcus : Classe de 2P neuchâteloise de élèves (degrés 1-5P) - histoire d'Alice

Reçu par mail :

"Nous étions ravis de trouver votre histoire ; mais elle nous à donner du fil à retordre.

Ce n'est qu'après plusieurs séances que nous avons pu la  raconter à notre manière. Nous trouvions chaque fois de nouveaux détails intrigants : un château vert au loin, le chat n'apparaissait qu'à la première image, puis une chauve-souris surgissait de nulle part ?

Par groupe de deux, nous avons écrit la légende d'une vignette avant de donner nos textes à corriger aux deux élèves de 5P. Comme ceux-ci ne comprenaient pas l'histoire, nous leur avons aussi donné vos dessins.

Benjamin, qui avait déjà écrit un conte, a dit que cela en était aussi un car il commençait par : « Il était une fois » Alors, pour redonner un sens au conte, avec les enfants de 3P, ils ont adapté, récrit les légendes des vignettes 1, 6 et 12.

Et c'était très bien ; on a mieux compris notre propre histoire !"

 

Trélex : Classe de 1P vaudoise de 19 élèves (1 degré) - histoire d'Alice

1/ Nous avons observé ensemble les images, nous avons cherché à comprendre l'histoire. (oral)

2/ Par 2, chaque groupe a écrit une ou deux phrases allant avec l'image qu'il avait choisie.

3/ Pour la fin de l'histoire, chaque E. a écrit une brève fin.

4/ Nous avons choisi ensemble la fin qui nous paraissait la plus sympa.

5/ Chaque E. a écrit ce qu'il ferait pour séduire la princesse.

6/ Pour aller un peu plus vite, j'ai fait un medley des idées pour aboutir à sept princes différents.

7/ Nous avons cherché les textes correspondant à chaque prince ensemble (oral).v

8/ Entraînement à la lecture orale avec du ton, d'abord par 2, puis devant les copains.

9/ Présentation au CIN (à la classe dessinatrice).

Lara Genova

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Classes dessinatrices :

Trélex : Classe enfantine vaudoise de 22 élèves (2 degrés) - histoire de la princesse Alice

Leçon 1 : Collectif, toute la classe : Rappel de l'histoire de Boudufil. Nous avions décidé, à la fin, de dessiner nous aussi une histoire pour les autres classes. Nous avions même décidé de faire une histoire de château car celui de Vaumarcus nous avait plu et les enfants adoraient les dessiner. Alors au travail ! Définition des différents personnages, des différents évènements, des méchants et des gentils, etc... A chaque étape, comme il y a plusieurs propositions, nous votons. Je prends des notes. A la fin, je raconte, en grosses lignes, l'histoire telle qu'elle se présente.

Leçon 2 : Définition des personnages : Je montre le sommaire de Boudufil. Il nous a aidés à comprendre l'histoire. Nous devons en créer un. Quel personnage, quel objet allons-nous dessiner ? J'écris le nom au flip-chart, un enfant vient dessiner en petit à côté. J'essaie de montrer que l'on peut "styliser" le dessin mais cela ne passe pas !

Leçon 3 : Partage en séquences (j'ai dessiné des cases au flip-chart) : que se passe-t-il en premier ? qui devra-t-on dessiner ? quel sera le paysage ? Je note les mots dans les cases au fur et à mesure.

Leçon 4 : Ma collègue prend le relais. Elle profite des demi-groupes-classes pour approfondir le dessin des personnages : ceux qui ont envie montrent aux autres, qui essaient d'imiter. Il faut plusieurs princesses, princes, dragons, etc... Essais et entraînement au crayon, puis passage à l'indélébile noir et coloriage au Colorex. Découpage précis. Peinture des paysages au colorex très clair et néocolor non soluble.

Leçon 5 : Reprise des séquences avec toute la classe : je pose le premier paysage. Quel personnage doit-on mettre dessus ? Où ? Comment ? Va-t-on comprendre que...? Idem avec les paysages suivants. Parfois il manque un personnage ou objet, ou il devrait être plus petit, ou avoir une autre expression. Je prend note, pour que les enfants qui sont d'accord puissent les dessiner après le collectif.

Ouf ! Nous sommes juste dans les temps pour envoyer tout cela. Je colle les dessins moi-même car c'est trop tard pour le faire avec les enfants. Comme les dessins sont trop grands pour le scanner, je les prends en photo. J'ai pris la précaution de scanner les personnages et objets du sommaire avant de les coller.

Leçon 6 : L'histoire est en ligne,.Demain, nous la regarderons et écrirons un petit mail aux classes pour leur demander de participer.

Dans quelques jours, avant de recevoir les réponses des classes, il nous faudra encore écrire l'histoire et la taper. J'aurais voulu le faire avant mais...le temps...Nous devons encore décider de ce que nous ferons des peintures dans notre classe : album géant ? affichage ?

En attendant, nous exploitons les dessins, les mots découverts :

Jeu le-la-les (à télécharger en pdf) : plateau 1 * plateau 2 * déterminants :
Préparation : plastifier les plateaux, plastifier et découper les déterminants.
Deux par deux, chaque enfant prend une planche de jeu. Les déterminants sont à l'envers devant eux. Chacun à son tour tire un déterminant et essaie de le mettre sur son plateau de jeu. S'il ne peut pas, il le repose à l'envers. Le premier qui a rempli son plateau a gagné.

Histoire logique : Imprimer les petites images, les mélanger puis les remettre dans l'ordre et raconter l'histoire.

Nicole Bonjour

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