PATAPAPIER

Patapapier, la petite guêpe, est fatiguée de travailler. Elle doit aider ses soeurs et sa grand-mère à agrandir son nid. Elle a mal aux mandibules à force de mâcher la fibre des arbres pour en faire une pâte. Comme elle se plaint, sa grand-mère lui dit :

-

Sais-tu, Patapapier, que c'est grâce à nous que les enfants peuvent lire des livres d'histoires pour s'endormir le soir ? Il y a longtemps, un chinois a bien observé comment nos construisions nos nids, comment nous mélangions les fibres des arbres et notre salive pour les étaler ensuit e et les faire sécher. Il a essayé de faire la même chose et il a inventé le papier.

Patapapier, que cette histoire a encouragée, finit rapidement son travail et vole jusqu'à l'étang pour retrouver ses amis.

-

Papyrus, Papyrus, j'ai quelque chose à te raconter : sais-tu que c'est grâce à nous, les guêpes, qu'il y a des livres et qu'on peut lire des histoires ?

Et elle raconte à son amie la libellule ce que sa grand-mère lui a dit.

-

D'accord, répond Papyrus, vous avez aidé à inventer le papier. Mais des histoires, il en existait déjà avant. Sais-tu pourquoi je m'appelle Papyrus ?

-

Parce que ton père est russe ?

-

Mais non ! C'est en souvenir de nos ancêtres, les libellules égyptiennes. Dans les étangs, où elles vivaient, poussaient des plantes qui s'appelaient des papyrus. Les Egyptiens coupaient leur tige, les écrasaient, les tissaient, les aplatissaient pour faire des sortes de feuilles sur lesquelles ils pouvaient écrire ... des histoires. Leur écriture s'appelait les hiéroglyphes. Ils n'avaient pas besoin de papier, ils avaient les papyrus.

Argila, la grenouille, écoute ses amis.

-

Coa ! Coa ! Moa.. j'ai aussi une histoire, une histoire encore plus ancienne que celle des Egyptiens. Mon grand-père me l'a racontée un jour que je sautais dans l'argile pour faire des empreintes avec mes pattes. Savez-vous ce qu'est l'argile ?

-

Non, répondirent Patapapier et Papyrus.

Alors suivez-moi !

Et Argila les emmène à l'autre bout de l'étang, là où la terre est glissante, collante et grise.

-

Bah ! c'est dégoûtant dit Patapapier.

-

Mais non, regarde ! Avec cette terre, tu peux faire des formes, des sculptures, des pots. Tu la laisses sécher au soleil et elle devient dure. Il paraît que les Sumériens, qui vivaient encore bien avant les Egyptiens, écrivaient leurs histoires sur des tablettes d'argile avec une écriture spéciale qui ressemblait à des petits clous. Ensuite, ils les faisaient sécher pour qu'elles ne s'effacent pas.

-

Elles devaient être fragiles alors , dit Papyrus, Mais les papyrus aussi étaient fragiles. Il fallait les rouler délicatement, sans les plier.

-

C'est quand même le papier le plus pratique dit Patapapier qui s'amuse à faire une petite guêpe en argile. Alors, cela fait très longtemps que les hommes écrivent des histoires... dit-elle, rêveuse. Mais de toute manière, je ne sais pas lire ! Alors tout cela ne me sert à rien.

Lascaux, la chauve-souris, est pendue à une branche près de là. Elle écoute d'une oreille.

-

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce-que vous croyez ? s'exclame-t-elle. On peut très bien raconter des histoires sans savoir lire et écrire. Je m'appelle Lascaux parce que mon oncle s'est perdu un jour dans une grotte qui avait ce nom et il a vu des dessins magnifiques contre les murs. Il a entendu raconter que des hommes les avaient dessinés il y a très très très longtemps, à l'époque des hommes des cavernes, pour raconter leur chasse.


Tu vois, Patapapier, tu peux raconter des histoires en dessinant , lui dit Argila.

-

Bonne idée ! Je vais essayer et vous me direz ce que vous avez compris ?. Et Patapapier prend une brindille et se met à dessiner dans l'argile. Elle s'applique. Quand le soleil se couche, voici le résultat :


 

Si vous avez compris l'histoire de Patapapier, écrivez-la, ou demandez à une autre personne de le faire si, comme elle, vous ne savez pas écrire. Envoyez votre histoire à Nicole Bonjour.

Si vous voulez vous aussi inventer ou raconter une histoire comme Patapapier, demandez à votre enseingant d'inscrire votre classe. Les autres classes essaieront de comprendre vos dessins et vous écriront l'histoire.

Les amis de Patapapier ont raconté des tout petits bouts de l'aventure de l'écriture. Ils n'ont pas été très précis. Si vous faites des recherches plus approfondies, envoyez-les nous pour que Patapapier, Papyrus, Argila, Lascaux et tous les enfants aient plus de précisions sur ce sujet passionnant


 

Retour