Présentation de l'activité Patapapier

 

Calendrier
Démarches
Réactions

Activité :

Dans cette activité, les classes seront amenées à écrire le texte d'une histoire racontée par une autre classe uniquement à l'aide de dessins.

Voici des exemples d'histoires dessinées dont nous nous sommes inspirés.

- Histoire de Plic, par Joss de la classe de Vaumarcus
- Création graphique à la manière de Warja Lavater

Les dessins sont dans un premier temps un support pour raconter l'histoire originale. Ils sont plus proche du code que du dessin et ne racontent pas forcément tout. Le sommaire est important. La simplification des dessins permettra aux autres classes des hypothèses variées et riches sur la base des positions, des assemblages, des expressions.

Les dessins pourront être imprimés. Les textes seront mis en page de manière à pouvoir les imprimer et les coller sous les images afin de pouvoir en faire des petits livres accordéon (ou autres). Exemple.



Déroulement :

Semaine 1 :

Mise en ligne des dessins pour le lundi matin au plus tard. Travail sur l'histoire et début d'écriture des textes.

Semaine 2 et 3:

Suite de l'écriture et envoi des textes par les classes à la classe dessinatrice jusqu'au vendredi soir au plus tard.

Semaine 4 :

Pour la classe dessinatrice : lecture des textes et choix des trois qui lui plaisent le plus.

Semaine 5 :

Mise en ligne des trois textes choisis et du texte original le lundi matin au plus tard.
Les classes peuvent prendre connaissance des histoires inventées et compléter leur mini-bibliothèque.

Activités diverses : réactions, commentaires, suite de l'histoire, jeux, dessins peuvent être envoyés à la classe dessinatrice en tous temps.



Participants :

La première phase, l'activité de dessin s'adresse prioritairement aux classes CIN et CYP1 membres du réseau Edunet, selon un calendrier établi au fil de l'arrivée des inscriptions.

Les autres classes peuvent participer à la deuxième phase, le décodage du dessin et l'écriture de l'histoire.

Les classes Edunet recevront, par la liste de diffusion, toutes les créations.

Les autres classes trouveront en ligne les trois histoires choisies par la classe dessinatrice ainsi que l'histoire originale.



Calendrier



Inscription :

Pour participer à cette activité en créant une histoire dessinée, vous devez être une classe du réseau Edunet. Pour devenir membre, cela vous coûtera 30.-FS par année scolaire et le temps de remplir votre bulletin d'inscription.

Inscrivez-vous ensuite à l'activité Patapapier par un e-mail à Nicole Bonjour en indiquant le nom, le degré, l'adresse électronique et l'adresse postale de la classe, ainsi que votre nom. Indiquez la période à laquelle vous désirez participer.

Pour participer à la lecture des images et à l'invention des histoires, vous n'avez pas besoin d'inscription. Il suffit d'envoyer votre texte à l'adresse indiquée sous l'histoire.

 



Objectifs :

• avoir envie de lire, avoir envie d'écrire,

• revivre les étapes de la naissance de l'écriture : nécessité de communiquer, utilisation du dessin, du symbole, difficultés d'interprétation, hypothèses variées,

• découvrir et comparer des systèmes d'écriture différents,

• faire apparaître les éléments clés d'une histoire, les coder,

• recueillir et transmettre des informations.

• faire des hypothèses sur les personnages, les objets, les lieux, les liens, les actions,

• produire et rédiger un texte imaginaire,

• lire, comprendre et donner son avis sur une histoire.



Démarches proposées :
(Ceci n'est qu'un canevas. N'hésitez pas à nous envoyer vos démarches détaillées pour qu'on les mette en ligne)

Classes dessinatrices :

1) raconter une histoire, un conte ou faire inventer une histoire (n'oubliez pas alors de l'écrire entièrement)

2) repérer les éléments et le personnages importants dans l'histoires.

3) faire représenter graphiquement ces différents éléments. Les réunir en une liste : dessin et nom (= sommaire)

4) découper l'histoire en séquences.

5) faire illustrer chaque séquence à l'aide des dessins ci-dessus.

6) scanner les dessins, taper le texte et envoyer le tout une semaine à l'avance (voir point "Technique")

Classes rédactrices :

1) prendre connaissance des éléments, personnages de l'histoire.

2) prendre connaissance de l'histoire, faire les premières hypothèses.

3) revenir aux éléments et personnages, les décrire, faire des hypothèse sur leur rôle, leur vie, leur caractère.

4) reprendre une à une chaque séquence de l'histoire. Explorer les hypothèses, les développer, les justifier. Choisir celle qui plaît le plus aux enfants.

5) écrire l'histoire en poussant à développer les liens, les descriptions, les actions.

6) choisir un titre pour l'histoire

7) taper l'histoire et l'envoyer à la classe dessinatrice (voir point "Technique")



Technique :

Pour les classes dessinatrices :

Envoyez votre histoire dessinée une semaine à l'avance au moins à Elisabeth Rolli sous forme numérique :

- sur la base d'originaux en format carré, images aux dimensions minimum de 15 cm x 15 cm

- pour le sommaire, chaque élément, personnage, objet, ... doit être scanné séparément, en plus de la page complète scannée (voir exemple).

- texte original avec numérotation correspondant aux images

Pour les classes rédactrices :

Le texte, avec numérotation des séquences en fonction des images, ainsi que le titre de l'histoire sont envoyés directement dans un mail à la classe dessinatrice.

Evitez les documents joints car tout le monde ne travaille pas avec le même traitement de texte.

 



Activités diverses :

Internet devrait être un outil de communication et de partage d'idées. Habituez vos élèves à réagir. Envoyez leurs commentaires, leurs idées à la classe dessinatrice.

Ils ont envie de créer une suite à l'histoire ? Une fin différente ? Ils ont aimé les personnages et les ont réutilisés dans une autre histoire, dans un dessins ? Dans un jeu ? Envoyez tout ceci à la classe dessinatrice, même si une autre séquence est en ligne. Les enfants seront heureux de ces retours. Utilisez l'adresse postale de la classe pour varier les modes de communication et envoyer des dessins éventuels.

 



Recherches :

Nous n'avons pas prévu d'activité de recherche sur les thèmes de la naissance de l'écriture, de l'invention du papier, du papyrus, etc... mais si vous en faites une, il serait dommage de ne pas en faire profiter toutes les classes. Envoyez le lien sur vos pages à Nicole Bonjour. Pour les classes Edunet, si vous rencontrez des problèmes pour créer vos pages, adressez-vous à notre technicienne, Elisabeth Rolli.

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