Amedeo Modigliani          retour

Dates :   

1884-1920

Nationalité : italien

Courant :

expressionnisme

Biographie :

Amedeo Modigliani est né à Livourne (Italie) le 12 juillet 1884.

Très tôt, il a le désir de peindre et de dessiner. En 1902, il s'inscrit à la Scuola Libera di Nudo de l'Accademia di Belle Arti à Florence où il se familiarise avec la peinture impressionniste italienne.

Un an plus tard, il découvre la Biennale de Venise et la mode européennes en matière d'art : les oeuvres de Cézanne et Van Gogh.

En février 1906, il arrive à Paris et loue un atelier à Montmartre. Il rencontre Picasso et s'inscrit aux cours de dessin de l'Académie Colarossi.

En 1910, expose plusieurs œuvres au Salon des Indépendants à Paris dans la salle des peintres Fauves. La critique officielle lui est favorable mais il vend peu de tableaux et vit dans la misère.

Malade il retourne à Livourne durant l'été pour reprendre des forces et travailler la sculpture . De retour à Paris, il exposera sept sculptures au Salon d'automne.
Compte tenu de sa mauvaise santé il abandonne la sculpture à regret. La peinture devient sa seule forme d'expression.

Sa première exposition personnelle a lieu en 1917, mais elle est fermée le jour du vernissage, pour outrage à la pudeur... Cette même année, il rencontre Jeanne Hébuterne, jeune élève de l'Académie Colarossi, avec laquelle il s'installe.

Son état de santé s'aggrave en 1918 et lui impose un séjour à Nice. Il peint quelques tableaux de l'arrière-pays.

                     

De retour à Paris depuis un an, l'artiste succombe à une méningite tuberculeuse le 24 janvier 1920 et est enterré au cimetière du Père Lachaise.