Pierre-Auguste Renoir          retour

Dates :   

1841-1919

Nationalité : français

Courant :

impressionnisme

Biographie :

Pierre-Auguste Renoir est né à Limoges le 25 février 1841.

En 1855, le père de Renoir met son fils âgé de 14 ans en apprentissage dans une fabrique de porcelaine pour apprendre la peinture sur porcelaine.
Le jeune homme entre ensuite à l'Ecole des Beaux-Arts.

Il se lie d'amitié avec d'autres peintres : Alfred Sisley, Frédéric Bazille et Claude Monet.

A partir de 1864, ses toiles reçoivent des succès inégaux au Salon de Paris.

En 1869, il travaille à La Grenouillère (lieu de loisirs très prisé des Parisiens) avec Monet, et peint l'animation de la bourgeoisie parisienne, avec des touches de couleur simplifiées à l'extême, un art de la lumière rendue par des reflets mobiles, rendant ainsi compte de l'"impression" régnant dans ce lieu.

Mais, esprit indépendant et en perpétuelle recherche, Renoir se détourne de ses amis impressionnistes, développe sa recherche d'une clarté accrue par une couche légère de peinture plus grasse et plus épaisse.

Il remporte un très grand succès au Salon de 1879.

En 1880, Il rencontre une jeune modiste, Aline Charigot, qui a vingt ans. Elle posera pour lui dans de nombreux tableaux. Ils se marieront en 1890 et auront trois fils, Pierre, Jean (le cinéaste) et Claude.

En 1881, grâce à la vente de ses tableaux, Renoir peut voyager, d'abord en Algérie, puis en Italie, où il découvre les maîtres florentins, Raphaël et les fresques de Pompéi, enfin à l'Estaque, près de Marseille, où il peint avec Cézanne et revient au dessin. Il s'éloigne de plus en plus de l'impressionnisme.

Malgré des rhumatismes sévères, il ne cesse de travailler, et ses tableaux rencontrent enfin le succès auprès du public.

                 

Renoir meurt à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919. Il laisse après sa mort plus de 4.000 tableaux.