Reportage du 11 janvier 2001

Comment faire sécher ses vêtements ?

Chez vous, lorsque vous avez lavé le linge, si vous l’étendez dehors par une belle journée ensoleillée, il sèche. Chauffées par le soleil les molécules d’eau contenues dans le linge accumulent de l’énergie en s’entrechoquant, lorsque elles ont assez d’énergie elles passent à l’état gazeux et quittent la surface de l’eau. Petit à petit elles s’échappent toutes du linge qui par conséquent sèche. Ce phénomène est appelé évaporation, c’est le passage de l’état liquide à l’état gazeux.

Ici, en Antarctique, si je mets un tee-shirt humide à l’extérieur de ma tente il n’y aura pas d’évaporation, il fait trop froid et l’eau contenue dans le tissu gèlera.

Cependant, si le vent sec souffle un peu, cette eau gelée va pourtant disparaître et le tee-shirt "séchera" quand même. Dans ce cas, les molécules d’eau à la surface de la glace ont obtenues assez d’énergie pour passer de l’état solide à l’état gazeux, c’est le phénomène de sublimation, dont je vous ai déjà parlé pour la glace bleue. La glace se transforme directement en vapeur d’eau.

 

C’est l’hiver dans l’hémisphère nord et il doit faire froid, essayez d’étendre dehors un linge humide, vous allez voir il va sécher même par une température proche de zéro, mais ce sera long.

A lire également : Les puits de neige