Activités pédagogiques

Six types d’activités pédagogiques sont actuellement prévus :

Chaque activité pédagogique proposée touchera un ou plusieurs des quatre thèmes. Pour chaque activité, les classes se regrouperont en réseau pour travailler en collaboration. Elles se choisiront grâce à une base de données conçue pour la circonstance. Le choix pourra s’effectuer en fonction des intérêts des classes bien sûr, mais également en fonction d’autres critères, comme l’âge des élèves ou encore les différences culturelles (les groupes de travail " contrastés " seront privilégiés).

 1. Journal - The Wall

Un journal hebdomadaire sur l’expédition écrit par des élèves sera publié. Le langage sera adapté aux élèves de l’école primaire. Des liens permettront d’expliquer les mots difficiles.

Des interviews et des réactions de scientifiques ou des explorateurs constitueront l’ossature du journal. Des articles de fond permettront de mieux connaître le continent Antarctique.

Une collaboration étroite est prévue avec :

 2. Histoire continue

A partir d’une amorce, chaque classe participante imagine une suite (des suites). Après sélection en classe, un seul texte est choisi et déposé dans la BAL du responsable de l'épisode. La dernière phrase ou les derniers mots de chaque épisode doivent stimuler l'imagination et inviter à poursuivre l'histoire. Le responsable de l’épisode envoie aux classes participantes, d’une manière anonyme, les propositions de suite. Celles-ci sont également affichées sur le WEB. Grâce à un système de votes, l’épisode qui a obtenu le plus de voix est retenu. Un autre enseignant gère alors l’épisode suivant.

Pour rester dans le thème de l’ Antarctique, une trame est préparée par l’enseignant responsable de l’épisode en cours. Cette trame propose des pistes en relation avec les thèmes du projet Antarctique.

Parallèlement, cinq classes " pilotes ", écriront un véritable roman. Après avoir étudié le texte narratif et l’Antarctique en classe, ces cinq classes collaboreront pour écrire un roman.

Il s’agira de l'histoire d'un " tour en bateau de l'Antarctique " avec des scientifiques, des politiques, des aventuriers ... Des accostages sur le continent permettraient de le visiter. Des thèmes précis, notamment dans les descriptions des lieux seront abordés (vents catabatiques, polynies...). Pour être réaliste, lors de l’écriture, les écoles collaboreront avec les membres de l’expédition, des scientifiques et des écrivains.

Ce roman, une fois terminé, sera publié sur le WEB et aboutira également à une version " papier ". La version " on-line " contiendra des ressources et des liens avec la vraie expédition.

 3. Encyclopédie de l’Antarctique

Chaque classe intéressée par l’expédition aura le loisir de s’intéresser à l’un des thèmes et sous-thèmes suggérés par le site. Les classes s’inscriront et définiront leur sujet de recherche.

Après avoir créé des pages WEB sur le sujet, celles-ci seront vérifiées et intégrées au site de l’ " Encyclopédie de l’Antarctique ".

4. Expériences scientifiques

Des petites recherches scientifiques en relation avec le continent Antarctique seront proposées à partir de questions d’élèves. Les écoles seront amenées à effectuer des expériences et à échanger leurs observations. Elles pourront également proposer aux explorateurs d’effectuer certaines expériences scientifiques, sur place, en Antarctique. Les résultats seront retransmis pas e-mail. Le conseiller scientifique du projet et différents partenaires (CRNS, Université de Genève-CH, Université de Louvain-B, …) pourront suggérer des expériences et collaborer avec les écoles.

5. Nous sommes tous des immigrés

Le traité de l'Antarctique permettra une réflexion sur le droit du sol. Pour prolonger celle-ci, chaque élève indiquera, grâce à une base de données on-line, le pays d'origine de ses parents et grands-parents. Les données récoltées sur de nombreuses classes permettront une analyse des flux migratoires en Europe et dans le monde.

6. Création d'activités pédagogiques

Une base de données automatique permettra aux enseignants d’inscrire une activité pédagogique en lien avec l’Antarctique. Chaque enseignant définira son activité pédagogique en précisant :

Cette activité proposée sur le site sera destinée à n'importe quelle classe. Elle touchera également un ou plusieurs des thèmes définis.