ACTIVITES 2013-2014 : LE JOUR ET LA NUIT   Retour
                                 

Téléchargez les propositions d'activités de Claude. 

PER

MATHÉMATIQUES ET SCIENCES DE LA NATURE > SCIENCES DE LA NATURE > DIVERSITÉ DU VIVANT > 1ER CYCLE
http://www.plandetude.ch/web/guest/MSN_18/

MATHÉMATIQUES ET SCIENCES DE LA NATURE > SCIENCES DE LA NATURE > PHÉNOMÈNES NATZRELS ET TECHNIQUES > 2E CYCLE
http://www.plandetude.ch/web/guest/MSN_26/

Activités de français

  • Activités autour des expressions avec les mots: terre, lune, nuit, jour, (toute une collection à choix dans mediadico.com)
  • Jour/Nuit : travail autour des antonymes, des oppositions
  • Les beautés de la nuit: étoiles, clair de lune...
  • création poétique  le jour est ? comme / la nuit est ? comme  (cf: http://reseau-richesses.laclasse.com/spip.php?article708)
     
  • Quelques contes autour du jour et de la nuit: (à utiliser comme base de brochure)
    - le soleil et la lune conte Péruvien
    - La venue du corbeau conte Inuit
    - Rona et la lune conte de Nouvelle Zélande
    - Louis Braille: l'enfant de la nuit

Autres idées en vrac

  • Les chauves-souris sont des voisines discrètes: toute la journée, elles se tiennent bien cachées dans des cavités d’arbres, des fissures et des anfractuosités, certaines d’entre elles vivent même secrètement dans nos maisons. Qui sont ces êtres étranges qui ne sont ni des oiseaux, ni des souris?
     
  • Mettre les pages Edumedia-Primaire qui correspondent au thème, disponibles sur le Master vaudois et en ligne : http://junior.edumedia-sciences.com/fr/
     
  • Cyberquête créée par Arianne Rouge qui propose ce site: http://www.mcq.org/societe/phases_lunaires/
     
  • Pour les plus jeunes : faire dessiner sur une grande feuille partagée en deux un paysage de ville ou de campagne une fois de jour puis une fois de nuit.Bien faire réfléchir préalablement les enfants sur les différences qu'il peut y avoir sur un même lieu de jour ou de nuit (les animaux par exemple...).Ensuite mettre les dessins sur le réseau pour les faire découvrir aux autres classes.Il peut y avoir ou non les explications des enfants.
     
  • Faire inventer une grille de mots cachés en rapport avec le thème choisi par une classe et la faire faire par les autres classes du réseau.
     
  • Arts visuels : faire un travail autour du tableau  "le café, la nuit" de van Gogh, en partant de la chanson de Romain Didier "le regard de Vincent". http://youtu.be/FsP9bfzuKwA
    - Jeux  avec les ombres : activités avec la Beeboot: relier un objet, personnage à son ombre /...
    - Tableau mystère (nuit étoilée de Van Gogh)
    - Chronologies de dessins selon le déroulement de la journée à créer et proposer aux autres classes
     
  • MSN - SHS
    - l'alternance du jour et de la nuit sur la terre / expériences
    - la vie dans la ville/ le village  pendant la nuit (les métiers, les animaux, les bruits...)
    - les animaux diurnes et nocturnes
    - les pays où il fait jour toute la nuit puis nuit presque tout le jour (soleil de minuit)
    - les fuseaux horaires
    - le soleil-la lune-les étoiles-le ciel-l'astronomie 
  • Autre
    - Louis Braille
    - Colin Maillard
    - La nuit des musées, la nuit des contes...
    - les bruits du jour et de la nuit
    - panne d'électricité