Activité MSN 1 : la respiration

Votre défi ?
Mieux comprendre l'importance de la respiration.

Nous vous proposons d'étudier avec vos élèves la respiration. Vous trouverez des démarches d'enseignement et des documents pour les élèves dans la partie Enseignants.

Expérience 1 :
Comptez le nombre d'inspirations par seconde dans diverses situations (au repos, après 50 sauts à la corde, après une course de 100 mètres, ...)

Expérience 2 :
Construisez un spiromètre et mesurez la capacité pulmonaire de votre classe.

Envoyez-nous des photos, des commentaires et les résultats de votre classe d'ici mi-février. Nous les mettrons en ligne afin de pouvoir les comparer avec ceux des autres participants.

Le spiromètre

MSN 27 : Identifier les différentes parties de son corps, en décrire le fonctionnement
               et en tirer des conséquences pour sa santé…
  • Représentation spontanée du cheminement de l'air dans le corps et confrontation avec des schémas anatomiques
  • Mise en évidence des relations entre l'appareil respiratoire et l'appareil circulatoire (dénombrement des respirations et pulsations cardiaques selon l'activité du corps)
  • Mesure du volume d'air éjecté par respiration normale ou forcée.

Voir les résultats de Movna (France)
Voir les résultats de la classe des Casernes (Yverdon)

Retour