Démarches pédagogiques

 

Etape 1 : motivation

Nous avons imprimé le message envoyé par Flac et l'avons lu aux enfants. Ils ont pu ensuite colorier le grand dessin de Flac et copier son nom dessous. Nous collerons la lettre et le dessin dans le cahier de vie. Après un moment de doute (une goutte qui parle, cela n'existe pas !), les enfants ont adhéré à l'histoire et démarré la recherche. Nous avons listé avec eux tous les endroits où une goutte de pluie peut tomber.
(M.de Perrot et N.Bonjour)

Etape 2 : recherche de l'eau, photos

Attention de ne pas mettre de photo des enfants en gros plan !

Discussions, obervations, recherches puis photos (numériques). Ensuite, nous montrons les photos aux enfants (imprimées ou à l'écran). Ils nous dictent le texte (ex : "dans la glace de la cour de récréation") et nous l'écrivons en majuscule sur une feuille. Les enfants (2ème enfantine) tapent le texte à l'ordinateur, sous la photo, et nous l'imprimons pour affichage en classe. Pour l'envoi, nous copions ce texte puis le collons dans le message accompagnant les photos.
(M.de Perrot et N.Bonjour)

Etape 3 : tri, jeux avec photos :

Par groupes de deux, les enfants ont trié les photos plastifiées. Ils ont trouvé les fontaines, la glace, la neige, l'eau potable, le corps humain, les voitures, les rivières, les gouttes.
Invention d'un jeu de maths : les enfants choisissent les photos qui représenteront les obstacles. Discussion sur ce qui se passera en arrivant sur ces cases : ex : depuis les toilettes, avancer jusqu'aux égouts; sur la glace, sauter son tour (on y reste prisonnier)...
(M.de Perrot et N.Bonjour)

Etape 4 : résolution des énigmes, envoi de messages

Attention de ne pas ouvrir les courriers devant les enfants. Si vous voulez éviter de recevoir des courriers suspects, ne publiez pas votre adresse électronique sur un site Internet.

Enigme 1 : les enfants ont cherché deux par deux dans les photos à l'écran. Comme il y avait plusieurs propositions, nous avons voté avant de répondre à Flac.
Enigme 2 : toujours par deux, les enfants ont cherché dans les livres et sur les photos plastifiées les noms dont ils avaient besoin (pluie, lavabo...) pour faire le mot croisé.
Enigme 3 : plus difficile pour les enfantines. La seule céréale qu'ils connaissent : les cornflakes ! Longue discussion.
Enigme 4 : utilisation des photos plastifiées, puis réécriture des mots au tableau en les dictant à la maîtresse. Recopie dans le mot croisé.
Toutes ces énigmes ont amené beaucoup de discussions très intéressantes.

On a travaillé dur pour trouver l'énigme, on a regardé dans les deux ordinateurs avec deux enfants en même temps.
(classe de Mireille Hächler)

On a trouvé le message de l'énigme n° 3. C'était difficile. Il y a deux filles en deuxième année qui nous ont aidé pour le riz. On pensait que c'était du blé. C'est bien parce qu'elles venaient justement nous demander quelque chose et c'est nous qui leur avons demandé de nous aider.
(classe de Givrins)

Pour répondre à Flac, nous prenons des groupes d'enfants (que les 2E ou les volontaires) devant l'ordinateur. Les enfants dictent leur message à la maîtresse. Parfois ils épellent un mot qu'ils connaissent ou disent les sons d'un mot facile. J'ai été appelée par d'autres enfants lors que nous commencions à écrire "Bonjour". Je suis revenue ... le mot était écrit : ils avaient regardé dans les anciens messages affichés et avaient retrouvé le mot. On peut aussi écrire des mots que les enfants vont utiliser (bonjour, ami, énigme, nous, est,...) sur des petits billets et faire semblant, au moment où il faut l'écrire, de ne plus savoir. Les enfants doivent retrouver le bon billet et le montrer ou le dicter ou le taper. !
(M.de Perrot et N.Bonjour)

Nous avons en effet cherché à résoudre les énigmes mais je ne vous ai jamais transmis les réponses car notre structure classe ne nous permet pas à accéder à internet et nous le faisons depuis une salle informatique où nous réservons nos places par période de 30 minutes ( recherche des photos d'après les énigmes et pas suffisamment de temps pour répondre depuis cette même salle et lorsque nous y revenions la semaine suivante, l'énigme d'après était déjà en ligne). Alors je gère ce qui est de correspondance par la maison. Et j'ai tout simplement laissé tombé le côté transmission de nos trouvailles.
(Laurence Lonfat)

Etape 5 : hypothèses sur l'histoire

Pendant le moment collectif, les enfants imaginent comment les gouttes sont arrivées dans l'endroit découvert au travers de l'énigme. L'imagination est privilégiée, mais c'est aussi l'occasion de reprendre certaines notions et d'éviter des incohérences comme l'eau des égouts qui part dans les éviers. Nous avons souvent écrit plusieurs hypothèses à Flac car les enfants ne pouvaient pas se mettre d'accord.
(M.de Perrot et N.Bonjour)

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