Plic, Plac, Ploc et Flic, Flac, Floc

Réactions d'enseignants 

Cette activité est un prétexte à des recherches et des échanges autour du thème de l'eau et à la réalisation d'une histoire commune illustrée. Elle s'adresse aux élèves du cycle initial et éventuellement de première année primaire. Elle se déroule en plusieurs étapes.

Etape 1

Découverte de l'histoire de Flac, motivation

en classe

démarches

Etape 2

Discussions et recherches : que devient l'eau de pluie une fois sur terre ?
Photographies de l'eau (en numérique si possible ou photo papier) avec indication du contenant ou de l'endroit précis de la prise.
Envoi à
flac@edunet.ch ou à Nicole Bonjour, Ch. de la Treille 3, 1297 Founex

en classe et à l'extérieur

démarches

Etape 3

Jeux et comparaisons sur la base des photos des différentes classes :
les photos publiées sur Internet peuvent être imprimées, plastifiées pour en faire des jeux. Les idées de jeux, les résultats des tris, comparaisons, les questions peuvent être échangés par mail.

en classe et entre classes par Internet

démarches

Etape 4 :

Flac a retrouvé une sœur ou un frère et envoie une énigme (photo, rébus, charade, devinettes, mot croisé …) aux classes participantes.

par Internet et en classe

démarches

Etape 5 :

Comment pensez-vous que cette goutte d'eau est arrivée à cet endroit ?
Les classes font des hypothèses sur l'histoire de la goutte, depuis le nuage jusqu'à la "cachette". Après quelques jours, Flac leur envoie l'histoire racontée par la goutte elle-même (compilation des idées des enfants).

par Internet et en classe

démarches

Répétitions des étapes 4 et 5 pour les quatre autres gouttes.

par Internet et en classe

Etape 6 :

Illustration des 6 histoires par les classes selon modalités à définir avec les enseignants : une histoire par classe ou choix libre des enfants, etc....

en classe

Calendrier :

L'activité se déroule principalement en janvier, février, mars :
étapes 1,2 jusqu'au 30 janvier 2003
étape 3, 4 et 5 dès le 3 février et jusqu'à la fin du mois de mars
étape 6 : à voir avec les classes, au plus tard en mai de façon à ce que l'histoire complète soit en ligne pour le mois de juin.

Objectifs :

Dans cette activité, en dehors des objectifs traditionnels de découverte de l'environnement, d'activités langagières, artistiques, etc...l'utilisation d'Internet vise

à donner du sens à l'écrit :

- comprendre que l'écrit sert à communiquer, à se transmettre des idées, des renseignements,
- avoir envie de lire, avoir envie d'écrire

à construire quelque chose ensemble :

- mettre les forces en commun pour aider quelqu'un, pour inventer, pour imaginer

à voir ce qui se passe ailleurs

- comparer les environnements, se rendre compte que d'autres vivent comme nous ou autrement...

Une collaboration entre les enseignants intéressés est souhaitable. N'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et suggestions. L'aspect technique est pris en charge par Edunet. Pas de compétence particulière à avoir, si ce n'est de savoir prendre une photo et envoyer un mail ! Les photos-papier peuvent être envoyées telles quelles, pour être scannées, à Nicole Bonjour, Ch. de la Treille 3, 1297 Founex.

Merci de me confirmer votre participation le plus rapidement possible mais au plus tard le 24 janvier 2003. Une participation aux étapes 3 à 6 uniquement sera également possible par la suite.

Nicole Bonjour

n.bonjour@edunet.ch