Réactions d'enseignants

 

...Nous sommes débutants dans l'utilisation de l'ordi et d'internet en classe, par conséquent j'espère être à la hauteur pour cette activité qui me motive beaucoup...
Malorie (21.1.03)

Bonjour !
Je vous envoie quelques nouvelles. Je suis en train de faire developper les photos au labo dans le but de les plastifier et d'en faire une activité de lecture. D'un côté, il y aura les photos et de l'autre des mots ( par ex. fontaine, rivière, toilettes,... ). Le but sera d'assembler la photo avec son mot. J'exploiterai les images pour créer un jeu de mémory. Le plus rapidement possible, j'aurai aimé créer un dossier pour les enfants dans lequel figureraient nos démarches, les textes que l'on a envoyés à Flac, les photos de ses frères et soeurs, enfin bref une trace de cette activité. Mes élèves semblent bien motivés et je pense qu'avec l'arrivée des énigmes quotidiennes, ils le seront encore plus. Il me faut parfois beaucoup de temps pour m'en sortir dans la partie informatique, mais je pense que ça va venir. Pour les prix, il n'y a pas besoin d'en remettre. Le simple fait que Flac retrouve un frère ou une soeur est une belle récompense pour les enfants et ils sont toujours très contents et satisfaits d'avoir pu aider.
Salutations
Malorie (29.1.03)

 L'activité Flac a démarré sur les chapeaux de roues ! Les enfants ont démarré à fond et avec un intérêt énorme d'où une grande motivation pour aider cette pauvre Flac qui les émeut.
Les maîtresses, par contre, en subissent les conséquences: interdiction de boire devant eux "tu vas avaler Flac!"
Encore une fois merci et nous attendons la suite avec impatience.
Isabelle et Christine (30.1.03)

 Bonjour,
C'est avec grand plaisir que je vous donne des nouvelles de l'activité de Flac. Les élèves sont très motivés par ce thème.
Je l'ai employé pour :
- en écriture : écrire le nom de la goutte tout autour de son portrait comme cadre.
- en lecture : nous exploiterons les mots du livre sur le cycle de l'eau (Cf. rubrique environnement) pour retrouver des mots tels que pluie, nuage, ruisseau..., repérer les espaces entre les mots pour prendre conscience des mots, repérer les lettres connues...
- en écoute phonétique :apparier des mots contenant les sons caractéristiques de chaque goutte. Ex. Flac a besoin de mots contenant /f/ et/a/ comme facile ou affaire et Plic /p/ et /i/ comme pistache ou police. Chercher des rimes en ac et ic.
- en environnement : faire une réflexion et un livre de 12 pages sur le cycle de l'eau. Chercher d'où vient et où va la Dranse qui coule près de notre classe. Visiter la station d'épuration des eaux usées. Expérimenter la transformation de l'eau + les mélanges eau salée/huile, eau salée/grenadine, eau salée/produit de vaisselle, idem avec de l'eau non salée. Nous allons aussi essayer de localiser les classes participantes sur une carte de Suisse... et de France !
- en peinture : expérimenter diverses techniques pour colorer les gouttes (peinture à doigts, au Qtips, à l'éponge..)
Voilà, quelques pistes exploitées ou/et en cours d'exploitation.
En tous cas, bravo pour tout le travail que vous faites et votre enthousiasme et... continuez !
Amicales salutations, Florine May Moulin (15.2.03)

Bonjour !
Désolée du peu de nouvelles données ces derniers temps qui sont pour moi très chargés. Les enfants éprouvent toujours autant de plaisir à participer à cette activité. J'ai débuté depuis plus d'une semaine un dossier regroupant toutes les étapes de l'histoire dans lequel l'enfant est amené à écrire ou dessiner ou ajouter des parties de texte. Cela prend beaucoup de temps mais permet de travailler à la fois l'écriture, la lecture, le dessin, l'imagination,...les idées ne manquent pas mais le temps un peu plus, c'est pour cette raison que je m'en tiens à certains travaux et en laisse tomber d'autres. Les enfants ont par exemple illustré sous forme de BD l'histoire de Plic et m'ont dicté le texte à ajouter, tout cela dans le cadre de ce fameux dossier.
Par ailleurs, ils ont étudié cet après-midi même, le parcours de la Suze avec leur maîtresse d'environnement. L'idée de rédiger l'histoire me plaît beaucoup. Je vais faire mon possible pour y parvenir et rapidement car j'imagine que vous auriez voulu l'envoyer assez vite aux autres classes.
Salutations
Malorie (4.3.03)

...Nous avons en effet cherché à résoudre les énigmes mais je ne vous ai jamais transmis les réponses car notre structure classe ne nous permet pas à accéder à internent et nous le faisons depuis une salle informatique où nous réservons nos places par période de 30 minutes ( recherche des photos d'après les énigmes et pas suffisamment de temps pour répondre depuis cette même salle et lorsque nous y revenions la semaine suivante, l'énigme d'après était déjà en ligne). Alors je gère ce qui est de correspondance par la maison. Et j'ai tout simplement laissé tombé le côté transmission de nos trouvailles.... L'activité est géniale, bravo. Nous pouvons déborder du secteur environnement sans problème. Sachez que pour ce qui est de l'eau, les enfants sont au point. Les histoires des aventures personnelles permettent d'imager le chemin de la goutte, le fait de faire des photos permettait aux enfants de réfléchir sur la provenance de l'eau....
Laurence Lonfat (10.3.03)

...Pourtant, les élèves ont participé aux énigmes, nous avons étudié les différents états de l'eau, avons parlé de "l'eau à travers les saisons", avons joué au jeu "Eau de la Terre" des Editions LEP (magnifique jeu qui sensibilise sur les problèmes de l'eau sur Terre). Mais dans mon collège de Cernil-Antoine à la Chaux-de-Fonds, après des demandes et encore des demandes, nous n'avons toujours pas de connexion internet… et oui, cela fait maintenant 2 ans et demi que j'insiste et qu'on me répond que ça viendra pour la rentrée prochaine…ce qui fait que je me débrouille avec mon portable que je branche à la salle des maîtres. ... Les élèves apprécient beaucoup les nouvelles de Flac que je leur lis et débouchent chaque fois sur une discussion sur le parcours de l'eau. (Je souhaite encore organiser une visite de la station d'épuration avant la fin de l'année, on verra…).
Mais c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je participe, même si c'est vrai que ces derniers temps ont été bousculés. Quand je vois l'enthousiasme des enfants lorsqu'ils découvrent des photos qui viennent de partout, ça m'enchante ! Nous avons fait un journal avec les dessins des frères et soeur de Flac, les histoires, les énigmes et les photos que je laisse dans la classe et que les élèves peuvent regarder et lire. Ca marche très bien.
Alors voila, je n'ai en tout cas pas abandonné, mais j'avance lentement…avec les moyens du bord !
En tout cas bravo pour ce magnifique travail !
A tout bientôt. Bien cordialement.
Céline (11.3.03)

...Les enfants et moi-même avons toujours beaucoup de plaisir avec Flac, et ils sont contents que tous les frères et soeurs aient été retrouvés.
Par contre, il est vrai que l'activité demande pas mal de temps en collectif, en tout cas pour ma part, et je pense que ça fera du bien de calmer tout ça avant que cela ne devienne une contrainte pour moi! Nous avons tant de choses commencées, comme tout le monde je pense, et parfois j'ai l'impression de faire certaines des choses un peu à la va-vite! Mais cette activité a été et reste toujours très riche...
Isabelle (13.3.03)

On aime beaucoup les "histoires" des gouttes d'eau. Je pense travailler à la création d'un conte sur ce thème. Les gouttes rencontreront les animaux de la rivière: loutre, héron, saumon, civelles , ...Ce sera pour le 3ème trimestre.
Jean René (14.3.03)

...Cette activité a enchanté tout le monde y compris la maîtresse. Cela nous a permis de découvrir les ressources d'internet et l'utilité de l'eau. Les enfants se sont pris au jeu et n'ont pas décroché. Ils ont toujours eu énormément de plaisir à poursuivre cette aventure. Une élève a même questionné un pompier du village qu'elle connaît pour savoir s'il avait remarqué Plac pendant son exercice au bord de la Suze. Nous sommes en train de terminer notre dossier Flac. J'aurais aimé faire encore plein d'autres choses qui étaient proposées, mais il est vrai que le temps manque et qu'il a fallu trier. Notre semaine hors cadre aura pour thème l'eau. Les enfants pourront donc approfondir leurs connaissances. ...
Malorie (3.4.03)

Retour à la page enseignant