Reportage

Les outils et leur fabrication


Les plus anciens outils connus sont des galets rendus tranchants grâce à l’enlèvement de quelques éclats : c’est le chopper. Pendant des milliers d’années, ces outils furent pratiquement les seuls connus ; par la suite, l’homme en a conçu de plus élaborés, mais ces types primitifs ne disparurent pas pour autant, jouant seulement un rôle plus limité ou occasionnel. Il faut en effet attendre plus d’un million d’années pour pouvoir observer une amélioration de l’outillage et passer du simple galet aménagé au biface. Ce dernier est un galet régulièrement taillé sur les deux faces et particulièrement bien adapté à la forme de la main pour être saisis. Le biface est l’outil universel de l’époque qui permet de percer, de trancher, de couper, de creuser, d’assommer ou servir de projectile.
Le silex était la pierre dure la plus utilisée par les hommes de la préhistoire. A l’origine, ils se servaient de galets sommairement taillés à une extrémité. Puis, cet outil évolua et ils apprirent à le rendre très coupant et à lui donner de multiples usages. Abondant presque partout, le silex était extrait sous la forme de blocs dont ils pouvaient obtenir de nombreux outils différents. A partir d’un même bloc, un tailleur de pierre fabriquait plusieurs lames ainsi que des grattoirs, des poinçons et même des pointes de flèches lorsque l’arc fut inventé il y a environ 10'000 ans.

C’est au paléolithique supérieur que le travail de l’os a vraiment pris une place importante dans les activités humaines. Parmi les objets réalisés en os, il y avait les pointes de sagaies fixées à l’extrémité d’une hampe de bois, qui servaient d’armes de jet pour la chasse. Il y avait également le propulseur, morceau de bois de renne dont l’une des extrémités était recourbée vers le haut. Le chasseur plaçait sa sagaie en appui sur cette partie courbe et lorsqu’il lançait le propulseur en avant, la sagaie s’en détachait avec force. Une sagaie lancée à la main atteignait une cible située à une cinquantaine de mètres, alors que cette distance pouvait être doublée en utilisant un propulseur.
Avec l’homme de Cro-Magnon (40'000 ans), l’outillage allège encore ses formes et se diversifie. Les lames donnent le couteau avec une arête droite naturelle. Le grattoir et le burin permettent de polir les surfaces, de raboter, de trancher ou de creuser de profondes rainures. Le burin facilite la gravure et la sculpture de la pierre, du bois et de l’os.
Beaucoup d’instruments préhistoriques qui sont parvenus jusqu’à nous sont des outils et des armes. La plupart sont en pierre ou en matière osseuse, mais il est fort probable que le bois, le cuir et les fibres aient tenu également une place importante.

Sommaire
Journal