Dans les bouchons !

Participez en tant qu’acteur à la création d’une immense galerie de fresques. Dessinez, découpez, collez, peignez, … des moyens de transport maritimes, terrestres et aériens de différentes tailles pour créer un véritable bouchon! Composez cette fresque tous ensemble ou par groupes. Cachez un ou plusieurs moyens de transport. Les classes seront-elles capables de les retrouver et de les compter? Vous pouvez aussi demander aux edunautes de repérer des moyens de transport de votre choix que vous aurez soigneusement dissimulés.

Une leçon de dessin clés en main

Trouverez-vous les moyens de transport dissimulés ?

Tel est le défi lancé aux élèves. Etes-vous prêts à le relever ?

Description de l’activité

Créez votre fresque

En s’inspirant de la série « Cherche et trouve » réalisée par Thierry Laval (2017, Seuil Jeunesse), chaque classe ou des groupes d’élèves créeront une ou plusieurs fresque contenant différents moyens de transport maritimes, terrestres et aériens, réels ou imaginaires. Vous cacherez 2 tandems, 3 fusées ou le moyen de transport de votre choix. Aux edunautes d’observer attentivement votre fresque et de les trouver.

Photographiez votre oeuvre en respectant les consignes.

Envoyez la photo à fresque@edunet.ch d’ici le 3 novembre 2017, le 26 janvier 2018, le 20 avril 2018

Jouez avec les fresques des autres classes

Observez attentivement les fresques des autres classes pour retrouver les moyens de transport cachés.

Vous enverrez vos réponses à la classe productrice qui vous dira si vous avez trouvé les bonnes réponses.

TOUTES LES CLASSES peuvent participer, même si vous n’avez pas réalisé une fresque !

Créer une fresque

  • Découvrir et observer des livres de la série « Cherche et trouve »
  • Partager ses ressentis, ses émotions
  • Respecter les consignes de réalisation qui se trouvent sur notre site dans les documents pédagogiques
  • Envoyer les dessins scannés ou photographiés à fresque@edunet.ch

Découvrir les oeuvres des autres classes

  • Retrouver et dénombrer les moyens de transport cachés
  • Envoyer vos réponses à la classe productrice
  • Ajouter vos commentaires
  • Créer une frise avec vos dessins et ceux des élèves du réseau edunet.ch dans votre collège, dans un lieu public

Ressources

Vous trouverez les consignes de réalisation, une démarche plus détaillée, un exemple, des documents pour travailler les proportions d’un objet, la profondeur de champ, … dans nos documents pédagogiques

Informations pratiques

Créer une fresque

Délais d’envois :

  • 3 novembre 2017
  • 26 janvier 2018
  • 20 avril 2018

 4 périodes

Jouer avec les fresques

Mise en ligne :

  • 6 au 17 novembre 2017
  • 5 au 16 février 2018
  • 30 avril au 18 mai 2018

1 période

Liens avec le PER

A 11 – 21 AV  Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques…

A 21 – 23 AV Explorer – expérimenter diverses techniques plastiques…

FG 11  Exercer un regard sélectif et critique…

FG 21  Décoder la mise en scène de divers types de messages…

Liens avec le carnet de suivi MITIC

A. Utilisation d’un environnement multimédia :

Cycle 1 : 1, 2, 3, 4, 5,7

Cycle 2 : 1, 3, 4, 6, 7, 8 9, 10

B. Éducation aux médias :

Cycle 1 : 8, 9, 10, 12

Cycle 2 : 11, 12, 15, 17, 18

C. Production de réalisations médiatiques :

Cycle 1 : 14

Cycle 2 : 19, 21

D. Échanges, communication et recherche sur internet :

Cycle 1 : 15, 16, 17, 18, 19

Cycle 2 : 22, 23, 24, 26, 30