Je découvre des moyens de transports

Cette activité offre la possibilité aux élèves de découvrir, chaque lundi, un moyen de transport. Cette lecture partagée permettra aux internautes de découvrir et d’apprendre des « choses » sur les moyens de transport, leur histoire, leur évolution. Pour cela nous avons besoin que vous écriviez des textes documentaire brefs sur un moyen de transport de votre choix.

Apprendre grâce aux autres

Apprendre aux autres en écrivant un texte documentaire sur un moyen de transport

Description de l’activité

Chaque lundi dès le 25 septembre 2017, les élèves auront l’occasion de découvrir un texte informatif bref sur un moyen de transport.

Une fois le texte lu et compris, ils répondront à la question posée et l’enverront à la classe qui a écrit ce texte. Elle vous dira si vous avez répondu correctement. De plus, elle sera heureuse de constater que son texte a été lu. N’hésitez pas à joindre un commentaire !

APPRENDRE grâce aux autres !

ET si vous écriviez à votre tour un texte documentaire ?

Choisissez un ou plusieurs moyens de transports – vérifiez qu’ils n’ont pas déjà été choisis par une autre classe (voir liste) – envoyez le nom du ou des moyens de transport dont vous allez parler à jedecouvre@edunet.ch.

Ecrivez individuellement, en groupe, c’est vous qui choisissez !

Attention, le texte doit être bref. Une dizaine de minutes au plus doivent suffire pour le lire. Agrémentez-le d’un dessin, d’une photo ou d’une image provenant d’internet (occasion de travailler les droit d’auteurs).

Vous saisissez votre texte dans le canevas prévu (documents pédagogiques) et vous l’envoyez à jedecouvre@edunet.ch.

Bravo ! vous avez décidé d’écrire un texte documentaire : Formulaire d’inscription

Les textes documentaire seront utilisés dans l’activité « Réponse à tout », sorte de quizz géant.

Lire – comprendre et communiquer

  • Découvrir les productions des autres classes
  • Répondre à la question
  • Partager vos commentaires sur le texte

Ecrire à votre tour un texte documentaire

  • Choisir un moyen de transport peu connu, insolite
  • Vérifier s’il n’a pas déjà été choisi par une classe (voir liste)
  • Ecrire un texte documentaire bref, le terminer par une question
  • L’agrémenter d’un dessin, d’une photo ou d’une image
  • Envoyer sa production à jedecouvre@edunet.ch

Ressources

Consigne d’écriture, canevas d’écriture en format word et pages, d’autres textes documentaires dans nos documents pédagogiques

Informations pratiques

Lire – comprendre et communiquer

  • Chaque lundi depuis le 25 septembre 2017

20 minutes

Ecrire à votre tour un texte documentaire sur un moyen de transport

Tout au long de l’année scolaire

4 périodes environ

Liens avec le PER

L1-21 Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture…

Le texte qui transmet des savoirs : le texte documentaire

 L1-22  Écrire des textes variés à l’aide de diverses références…

Le texte qui transmet des savoirs : le texte documentaire

FG 21  Décoder la mise en scène de divers types de messages…

Echange, communication et recherche sur internet

SHS 22 Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs…

(SE) QUESTIONNER ET ANALYSER Changements et permanence – (S’) INFORMER

 

Liens avec le carnet de suivi MITIC

A. Utilisation d’un environnement multimédia :

Cycle 1 : 1, 2, 3, 7

Cycle 2 : 1, 3, 4, 6, 8, 9, 10

C. Production de réalisation médiatiques :

Cycle 1 : 14

Cycle 2 : 19

D. Échanges, communication et recherche sur internet :

Cycle 1 : 15, 16

Cycle 2 : 22, 24, 26,