Trouvez le bon chemin

Sur un plan ou une carte, de sa classe, de son quartier, de son village ou de sa ville, créé ou non par la classe, les élèves définissent un point de départ. Ils écrivent ou enregistrent un itinéraire que les autres élèves devront tracer pour trouver le bon point d’arrivée .

Vos élèves sauront-ils trouver le bon chemin et le bon point d’arrivée ?

Description de l’activité

Ecrire – enregistrer un itinéraire

  • Dessiner le plan de sa classe, de son quartier
  • Utiliser une carte, un plan de son quartier, de son village ou de sa ville (attention aux droits d’auteurs)
  • Choisir un point de départ, puis écrire un itinéraire qui conduit à l’endroit voulu
  • Enregistrer cet itinéraire si on veut travailler la compréhension de l’oral
  • Scanner ou photographier le plan ou la carte
  • Envoyer les 2 documents bonchemin@edunet.ch

Lire – comprendre et communiquer

  • Découvrir les productions des autres classes
  • Lire – écouter un itinéraire
    • Imprimer la carte ou le plan réalisé par une classe
    • Lire ou écouter l’itinéraire proposé
    • Trouver le bon d’arrivée
    • Communiquer le point d’arrivée à la classe productrice

Informations pratiques

Ecrire – Enregistrer son itinéraire

Délai d’envoi :

  • 27 octobre 2017
  • 16 février 2018
  • 15 mai 2108

6-8 périodes

Lire – écouter un itinéraire

Mise en ligne:

  • 6 au 17 novembre 2017 2017
  • 26 février au 9 mars 2018
  • 22 mai au 1er juin 2108

 1-2 périodes

Vous pouvez participer à trouver le bon point d’arrivée, même si vous n’avez pas produit un itinéraire.

Liens avec le PER

SHS 21  Identifier les relations existant entre les activités humaines et l’organisation de l’espace…

L1 24  Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante…

L1 23  Comprendre des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante…

Le texte qui règle des comportements : description d’un itinéraire

L1-22  Écrire des textes variés à l’aide de diverses références…

L1-21   Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture…

Le texte qui règle des comportements

FG-21  Décoder la mise en scène de divers types de messages

Liens avec le carnet de suivi MITIC

A. Utilisation d’un environnement multimédia :

Cycle 1 : 1, 2, 3, 4, 5, 7

Cycle 2 : 1, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10

B. Éducation aux médias :

Cycle 1 : 8, 9

Cycle 2 : 11, 15, 16, 17, 18

C. Production de réalisations médiatiques :

Cycle 1 : 14

Cycle 2 : 19, 20, 21

D. Échanges, communication et recherche sur internet :

Cycle 1 : 15, 16, 17, 18, 19

Cycle 2 : 22, 23, 24, 26, 29, 30