Qu’est-ce qu’une Cyberimitation ?

1er temps : poser des questions à la classe qui a choisi le tableau – Une leçon de français sur le type interrogatif !

Durant un après-midi, les classes posent des questions pour connaitre le maximum de détails du tableau inconnu.

Les renseignements collectés par toutes les classes sont déposés sur notre site.

Ex : la fiche de renseignement de la Cyberimitation du 30.03.23

2ème temps : réaliser le tableau en s’aidant des renseignements – une leçon de dessin !

A vous de choisir la modalité de travail pour vos élèves (individuel, par deux, par groupes, toute la classe) et la technique de réalisation qui vous convient (peinture, crayon, néocolor, collage, … ).

Les oeuvres d’art terminées, vous les scannez ou les photographiez (selon nos directives, voir dans les documents pédagogiques) et les envoyez par mail à cyberimitation

Vous pouvez dessiner le tableau mystère même si vous n’avez pas participé au 1er temps !

3ème temps : présentation des oeuvres d’art sur notre site

Chaque classe aura sa galerie sur notre site avec le tableau enfin dévoilé !

Donner du temps à vos élèves pour visiter la galerie des autres classes. Encouragez-les à envoyer des commentaires aux classes.

Exemple : les productions des élèves de la Cyberimitation du 30.03.23

Cyberimitations passées

Cyberimitation 30.03.23

Cyberimitation 8.11.22

Cyberimitation 19.05.22

Cyberimitation 11.03.21

Cyberimitation 17.11.20

Cyberimitation 12.03.20

Quels objectifs vous travaillez avec la Cyberimitation ?

Questionner et communiquer

  • Poser des questions sur les différents plans du tableau, sur les moyens de transport, l’emplacement de tel ou tel objet, les couleurs, …
  • Organiser la quête des renseignements
  • Imaginer le tableau au fur et à mesure de la collecte des informations

Réaliser le tableau imaginaire

  • Choisir la modalité de travail et la technique de réalisation du tableau
  • Relire les informations collectées
  • Se parler du tableau, se construire une image mentale la plus précise possible
  • Placer les différents éléments
  • Scanner ou photographier les oeuvres
  • Envoyer sa production à cyberimitation@edunet.ch

Objectifs du PER :

  • Cycle 1 :
    A 11 AV – Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques
    L1 11-12 – Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite
  • Cycle 2 :
    A 21 AV – Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques
    L1 21 – Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture
    L1 22 – Écrire des textes variés à l’aide de diverses références
  • Cycle 3 :
    A 31 AV – Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans différents langages artistiques
    L1 31 – Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens
    L1 32 – Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d’énonciation