Activités pédagogiques pour les 4-12 ans

Le thème choisi cette année est « Eurêka » les labos d’edunet. Les activités se déroulent tout au long de l’année scolaire selon 5 rythmes :

  • l’activité hebdomadaire mise en ligne chaque lundi
  • l’activité mensuelle mise en ligne chaque 1er du mois
  • les activités trimestrielles qui ont lieu en octobre-novembre, février-mars et mai-juin
  • les activités flash qui ont lieu dans un temps court, précis et déterminé
  • les libres qui avancent au rythme que vous choisissez

Téléchargez le calendrier des activités 2018-2019

edunet_2018-2019_calendrier (pdf, 64 ko)

Activité hebdomadaire – chaque lundi … Dès le 24 septembre 2018

Labo des découvertes

Qui a inventé la roue, la voiture, l’ampoule électrique, le velcro … ?

Comment cette invention fonctionne-t-elle ?

En lisant un petit texte informatif, chaque lundi, autour de la thématique des inventions, vos élèves apprendront de nombreuses informations.  Pour vérifier leur lecture-compréhension, une question leur sera posée. Ils enverront leur réponse à la classe productrice.

Temps estimé : 10 mn

Cela donnera certainement envie à vos élèves d’écrire à leur tour un texte informatif sur une invention. Chaque lundi, une nouvelle fiche est mise en ligne.

Temps estimé : 2-3 périodes

Activité mensuelle – Chaque premier du mois dès octobre 2018

Le labo des mots

Découvrez chaque 1er du mois, dès octobre, une proposition d’écriture brève et ludique. Vos productions deviendront des jeux pour les autres classes.

  • J’adore manger des bruits mûrs – Mais non, ce sont les fruits mûrs qui sont délicieux
  • Sans le « A », le mot carotte fait …
  • Avec un chat et un pot, tu fabriques le mot chapeau

Temps estimé : 2 périodes pour écrire, pour jouer avec les productions des autres classes, c’est selon l’envie !

Ecrire – rire – partager – lire – jouer !

Activités trimestrielles

Le labo des couleurs

Découvrir une artiste, Sonia Delaunay, s’inspirer de ses oeuvres, de sa technique pour réaliser à son tour une oeuvre d’art.

La photographier et l’envoyer au labo des couleurs. « Une petite main » créera des galeries de peinture que vous pourrez admirer et commenter.

temps estimé : 4-6 périodes de dessin

Labo des curieux

Connaissez-vous l’expérience du lait coloré ? Du fil qui passe à travers un glaçon ?

Regardez une petite vidéo explicative ou la démonstration de votre enseignant.e, puis vivez l’expérience à votre tour !

Ensuite, écrivez la démarche pour que d’autres élèves puissent la réaliser. Ils la feront à leur tour et vous enverront leurs résultats, leurs constats et leurs photos.

Durée estimée : 6 périodes

Labo des bricoleurs

A partir d’objets récupérés, coller, assembler, attacher … pour créer une machine extraordinaire !

Photographier votre oeuvre, envoyer-là au labo des bricoleurs qui créera une galerie de photos.

Les admirateurs pourront donner un nom à votre machine, trouver un objet particulier, …

Temps estimé : 6 périodes d’activité créatrice

Activités flash

La cyberimitation

Une sur le type interrogatif et une leçon de dessin clé en main !

Une classe choisit un tableau en lien avec le thème  « Eurêka » les labos d’edunet» et en donne un bref descriptif. L’espace d’un après-midi, les classes posent des questions par mail pour découvrir les différents éléments du tableau. Ensuite, elles tentent de dessiner, peindre le tableau au plus proche de la réalité, alors qu’elles ne l’ont pas vu. Les oeuvres sont envoyées, mises en ligne et exposées sur notre site.

Participez à la réalisation d’une galerie de peinture !

Durée estimée : 2 périodes pour les questions, 4 périodes pour le dessin

Vous pouvez réaliser une oeuvre même si vous n’avez pas participé au moment des questions.

Labo des savants

Participez à ce jeu de questions-réponses !

Les élèves lisent les textes informatifs réalisés dans le cadre de l’activité « Labo des découvertes » sur les inventions. Ils répondent ensuite aux questions. Occasions d’apprendre des choses, de prendre des notes lors de la lecture des textes documentaires, de s’organiser pour répondre plus vite, …

Durée estimée : 2 périodes

Le calendrier de l’Avent

Découvrez, jour après jour, les surprises proposées par les classes d’Edunet ! Vos élèves apprennent des chants, des poésies pour Noël ? Enregistrez-les, les élèves du réseau edunet.ch seront ravis de les écouter, de les apprendre à leur tour. Vous avez une bonne recette, un bricolage sympa ? Partagez-les avec les autres membres du réseau. Un jeu en lien avec l’hiver, Noël ? Ce sera sympa d’y jouer. Vos élèves ont écrit un poème pour Noël, un conte de Noël ? Les élèves du réseau seront contents de les lire.

Mise en ligne : chaque jour à partir du 1er décembre 2018

Activités libres

Labo des histoires

Ecrire un récit d’aventure à 5 classes, chacun une partie en tenant compte de ce qui déjà été écrit. Quel beau défi !

De belles surprises en perspective !

La même activité est proposée aux classes du cycle 1. L’histoire sera écrite par 3 classes et comptera 3 parties.

Pour créer un groupe d’écriture, 2 possibilités :

  • VOUS trouvez des collègues intéressés par ce défi
  • Vous vous inscrivez au labo des histoires, nous vous trouverons des collègues

Le rallye de mathématique

Deux parcours vous sont proposés : le premier s’adresse plutôt aux plus jeunes (3P, 4P, 5P) et le second aux plus âgés (6P, 7P, 8P).

Vous téléchargez le premier problème sur notre site. Les élèves le résolvent individuellement, par groupes ou en commun, et envoient leur solution à rallyemath@edunet.ch.

  • Lorsque le problème est validé, vous recevez par mail le second problème. Les élèves le résolvent selon l’organisation et le tempo que vous choisissez. Ils envoient leur solution … et ainsi de suite jusqu’au 10ème problème.
  • Vous pouvez suivre votre progression et celle de vos « concurrents » sur notre site.
  • Vous aurez aussi à franchir certains obstacles comme un pont, un tunnel ou un péage. Pour continuer, vous devrez répondre au défi qui vous sera donné.

La correspondance par e-mail

Ouvrir sa classe aux autres classes, nouer des contacts avec des élèves d’autres lieux, élargir chez l’élève sa vision du monde, redonner à la langue sa finalité d’outil de communication : tout cela est possible grâce à la correspondance par e-mail.

Ecrire un court portrait pour se présenter, le déposer dans une base de données sécurisée. Choisir une ou un correspondant par rapport à un point commun, puis apprendre à se connaitre. Echanger à propos de ses lectures, de ses textes, montrer ses dessins, … sont quelques unes des possibilités qu’offre la correspondance par mail.

Chaque année, plus de 400 élèves de vingt classes participent à la correspondance par e-mail.

Apprendre dans une situation de communication très proche de la réalité, quoi de mieux ?