Labo des curieux

Expérimenter – Ecrire / enregistrer la démarche – Réaliser l’expérience d’une autre classe

Les élèves découvrent une expérience scientifique grâce à une vidéo, des images. Ils la réalisent, notent leur résultat, leur constat. Ensuite, ils écrivent minutieusement la démarche pour que d’autres élèves puissent la réaliser à leur tour, sans voir la vidéo.

Ils envoient leur démarche au labo des curieux qui la mettra en ligne.

Les autres classes testent votre expérience en suivant scrupuleusement vos indications. Elles vous enverront leur résulat, leur constat et leur commentaire.

Description de l’activité

Découvrir une expérience scientifique, la tester, écrire la démarche pour que d’autres puisse aussi découvrir le phénomène, c’est écrire pour communiquer. En bref, c’est réaliser le programme du PER.

Regarder la vidéo d’une expérience

  • Noter le matériel nécessaire
  • Ecrire les différentes phases dans l’ordre chronologique

Réaliser l’expérience

  • Suivre sa démarche, la compléter, la préciser
  • Noter les résultats, les constats

Ecrire – enregistrer la démarche de l’expérience

  • Mettre au propre, au net le document pour les autres élèves

Répondre aux classes qui ont testé son expérience

Réaliser les expériences des autres classes

  • Envoyer ses résultats, ses constats
  • Commenter l’expérience, la démarche

Labo des curieux

Délais d’envois :

  • 2 novembre 2018
  • 22 février 2019
  • 3 mai 2019

 4 à 8 périodes périodes

Réaliser les expériences  des autres classes

Mise en ligne :

  • 12 au 23 novembre 2018
  • 11 au 22 mars 2019
  • 13 au 24 mai 2019

1-2 périodes

Liens avec le PER

L1 22 Ecrire des textes variés à l’aide de diverses références …

L1 26 Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes …

L1 21 Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture…

MSN 16 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies…

MSN 26 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…

FG 21  Décoder la mise en scène de divers types de messages…