Le labo des mots

Cette activité offre la possibilité aux élèves de découvrir, chaque premier du mois une idée d’écriture brève et ludique.

Les productions de chaque classe seront mises en ligne de telle manière que les lecteurs devront vous répondre.

Créer pour apprendre tout en s’amusant !

Lire, réfléchir, jouer, s’amuser grâce aux autres  classes.

En mai, cachez des prénoms  !

Un prénom se cache dans chacune de ces phrases.

Il prend son sac et va à l’école.

Je crois à l’impossible !

Tu chantes à la chorale

Il faut déjà que tu inventes des prénoms cachés

 

Les avez-vous trouvés ?

OUI, bravo !

Non, ce n’est pas grave !

Redites chaque phrase à haute voix, lentement, articulez chaque son, écoutez-vous …

Si vous n’avez pas trouvé, allez dans les documents pédagogiques. Vous y trouverez les solutions et une démarche pour créer des prénoms cachés

A vous d’en créer et de nous les envoyer !  Nous les mettrons en ligne.

Les autres classes pourront alors jouer avec et vous répondre.

Description de l’activité

Chaque premier du mois, depuis le 1er octobre 2018, les élèves auront l’occasion de découvrir une idée d’écriture brève et ludique.

Après la découverte et la compréhension du jeu d’écriture, ce sera à votre tour d’écrire par imitation. Vous enverrez ensuite vos productions au labo des mots en respectant les consignes données. Dès la mise en ligne de vos productions, les élèves du réseau les liront et vous répondront. A vous de leur dire s’ils ont trouvé la bonne réponse !

Ecrire en imitant – du 1er au 15

Envoyer vos production – 15 du mois au labo des mots

Lire, rire et jouer avec les productions des autres classes ! – du 23 au 30

Lire – comprendre et communiquer

  • Découvrir les productions des autres classes
  • Trouver le bon mot, la bonne expression
  • Envoyer votre réponse
  • Partager vos commentaires sur la production

Inventer à votre tour une écriture brève et ludique selon une idée donnée

  • Découvrir et s’approprier la proposition d’écriture
  • Ecrire en imitant et en respectant les consignes
  • Possibilité de créer un petit livre qui restera propriété de la classe ou de l’écrivain
  • Envoyer ses productions au laboratoire des mots
  • Répondre aux classes qui auront lu vos productions

Ressources

  • Des exemples, une proposition de démarche, voire un livre… . Vous trouverez tout cela dans les documents pédagogiques.

Informations pratiques

Produire un jeu d’écriture bref et ludique

2 semaines dès le 1er de chaque mois.

3 périodes environ

Liens avec le PER

L1-21 Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture…

Le texte qui joue avec la langue : les jeux de langue

 L1-22  Écrire des textes variés à l’aide de diverses références…

Le texte qui joue avec la langue : les jeux de langue

FG 21  Décoder la mise en scène de divers types de messages…

Echange, communication et recherche sur internet

Liens avec le carnet de suivi MITIC

Lire – comprendre et communiquer

  • Chaque dernière semaine du mois depuis le mois octobre 2018

30 minutes