Le labo des découvertes

Cette activité offre la possibilité aux élèves de découvrir, chaque lundi, une invention, une découverte, un savant, un inventeur. Ce texte informatif permettra aux internautes de découvrir et d’apprendre des « choses » sur les inventions que nous utilisons quotidiennement ou sur des inventeurs. Pour cela nous avons besoin que vous écriviez des textes documentaire brefs sur une invention, un savant de votre choix.

Apprendre grâce aux autres

Apprendre aux autres en écrivant un texte documentaire sur une invention ou un inventeur.

Description de l’activité

Chaque lundi dès le 24 septembre 2018, les élèves auront l’occasion de découvrir un texte documentaire bref sur une invention ou un inventeur.

Une fois le texte lu et compris, ils répondront à la question posée et l’enverront à la classe qui a écrit ce texte. Elle vous dira si vous avez répondu correctement. De plus, elle sera heureuse de constater que son texte a été lu. N’hésitez pas à joindre un commentaire !

APPRENDRE grâce aux autres !

ET si vous écriviez à votre tour un texte documentaire ?

Choisissez une invention ou un inventeur – vérifiez qu’ils n’ont pas déjà été choisis par une autre classe (voir liste) – envoyez le nom de l’invention ou de  l’inventeur dont vous allez parler à labodesdecouvertes@edunet.ch.

Ecrivez individuellement, en groupe, c’est vous qui choisissez !

Attention, le texte doit être bref. Dix, quinze minutes au plus doivent suffire pour le lire. Agrémentez-le d’un dessin, d’une photo ou d’une image provenant d’internet (occasion de travailler les droits d’auteurs).

Vous saisissez votre texte dans le canevas prévu (documents pédagogiques) et vous l’envoyez à labodesdecouvertes@edunet.ch.

Les textes documentaires seront utilisés dans le « Labo des savants », sorte de quizz géant.

Lire – comprendre et communiquer

  • Découvrir les productions des autres classes
  • Répondre à la question
  • Partager vos commentaires sur le texte

Ecrire à votre tour un texte informatif

  • Choisir une invention, un inventeur
  • Vérifier s’il n’a pas déjà été choisi par une classe (voir liste)
  • Ecrire un texte informatif bref, le terminer par une question
  • L’agrémenter d’un dessin, d’un schéma, d’une photo ou d’une image
  • Envoyer sa production au laboratoire des découvertes

Voir un exemple

La bicyclette

Ressources

Consigne

Canevas d’écriture

Autres textes documentaires

Informations pratiques

Lire – comprendre et communiquer

  • Chaque lundi depuis le 24 septembre 2018

20 minutes

Ecrire à votre tour un texte documentaire sur une unvention, un inventeur

Tout au long de l’année scolaire

4 périodes environ

Liens avec le PER

L1-21 Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture…

Le texte qui transmet des savoirs : le texte documentaire

 L1-22  Écrire des textes variés à l’aide de diverses références…

Le texte qui transmet des savoirs : le texte documentaire

FG 21  Décoder la mise en scène de divers types de messages…

Echange, communication et recherche sur internet

SHS 22 Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs…

(SE) QUESTIONNER ET ANALYSER Changements et permanence – (S’) INFORMER

Liens avec le carnet de suivi MITIC