Le labo des histoires :

Histoire E

Chapitre 1 : Lisa et Tom ont une nouvelle maison

Lisa et Tom sont deux jumeaux. Ils habitaient dans une grande ville, mais ils viennent de déménager dans une maison complètement isolée au milieu d’une forêt.

Personne ne voulait l’acheter car elle est toute cassée. Ses fenêtres sont sales et brisées, la porte ne tient pas droite. Elle reste à moitié ouverte et on n’arrive pas à la fermer. Les volets pendent comme des vieilles chaussettes.

Il n’y a pas de lumière, même la lumière du soleil n’entre pas dans la maison. Elle a l’air abandonnée depuis au moins une centaine d’années, on dirait un manoir hanté.

Les parents des enfants sont désespérés par tout le travail pour rendre cette maison habitable, mais Lisa n’a pas peur et elle est toujours prête pour l’aventure!

Lisa a 13 ans, elle a les cheveux ondulés, longs et blonds. Elle est plutôt grande pour son âge. Elle est un peu tête en l’air, mais super curieuse. En plus, elle est passionnée d’histoire et se réjouit d’avance de tout ce qu’elle pourra découvrir dans cette maison.

Tom est un peu plus petit que sa soeur, il n’est pas très grand. Il a les cheveux bruns, les yeux bleus comme sa sœur. Sa couleur préférée c’est le noir. Il est toujours habillé en noir. Il est très courageux, mais il a peur de ce qu’il ne peut pas expliquer, de ce qui est mystérieux. Il est plutôt « beau gosse ».

La semaine passe entre rangements et réparations. Les parents préviennent les enfants qu’ils devront repartir le weekend pour aller chercher le reste des meubles dans leur ancienne maison.

Ce fameux weekend arrive. Ils s’installent pour la nuit, mais impossible de fermer l’oeil. Ils se racontent des histoires qui font peur. Vers le milieu de la nuit, ils entendent des bruits suspects.

Lisa décide d’aller explorer le sous-sol de la maison d’où semblent provenir les bruits. Tom n’est pas trop motivé, mais il se laisse convaincre. Après une bonne heure d’exploration, ils ont fouillé tout le sous sol sauf un couloir où ils n’ont pas osé s’aventurer. Ils sont enfin décidés à retourner se coucher.

classe 6P2 Trélex

Chapitre 2 : Le couloir qui fait peur

Une fois couchés, ils n’arrivent toujours pas à s’endormir. Alors ils parlent un moment. Ils ont eu tellement peur dans le sous-sol, qu’ils n’ont plus envie de se raconter des histoires effrayantes. Ils se racontent des souvenirs de leur ancienne école. Par exemple lorsqu’ils étaient en camp. Jean-Marc, déguisé en fantôme avait proposé une bataille de coussins. Comme par hasard, le prof était arrivé et il avait pris un coussin sur la tête. Les enfants ont été punis, ils ont dû éplucher toutes les pommes-de-terre. Ou le jour où ils sont arrivés en retard, car il y avait tellement de neige que le bus ne pouvait pas venir… Enfin ils s’endorment profondément et ils rêvent de leurs anciens amis.

Soudain, il est presque 4 heures, quand une porte claque. Ils se réveillent en sursaut. Il y a ensuite un grand fracas. On dirait des grincements, un bruit de tronçonneuse, puis des bouts de bois qui tombent par terre. Ce bruit paraît venir du sous-sol, sûrement du couloir qu’ils n’ont pas visité. Lisa et Tom sont maintenant bien réveillés. Ils décident d’aller dans le couloir où ils n’ont pas osé s’aventurer. Ils se lèvent, mettent leurs chaussons pour faire moins de bruit et leur peignoir noir. 

Ils descendent prudemment et tout doucement les escaliers. La troisième marche grince… Ils s’immobilisent… Ouf, personne n’a l’air d’avoir entendu. Ils continuent à descendre l’escalier et ils entendent de nouveau les bruits, mais plus fort. Soudain ils s’arrêtent. Le bruit est juste de l’autre côté du mur, dans le couloir qu’ils n’ont pas visité. 

Tom colle son oreille contre le mur pour essayer de reconnaître les bruits. Un passage secret s’ouvre et Tom s’engouffre dans ce couloir étroit. La porte se ferme avant que Lisa puisse entrer. Elle reste là toute seule et n’arrive plus à faire ouvrir cette porte cachée. 

Que faire ? Faut-il étudier les vieux plans qu’elle a trouvés dans la bibliothèque ? Glacée et seule, elle ne se laisse toutefois pas décourager.

classe 5P Chamblon

Chapitre 3 : Le code secret

Lisa essaye plusieurs fois d’ouvrir la porte. Elle tire, elle pousse, elle force, elle tape sur la porte. Rien, la porte n’a pas bougé et reste fermée. Elle s’arrête pour réfléchir et elle se rappelle de ce qu’elle a trouvé dans la bibliothèque. Un plan qu’elle avait posé par terre pour essayer d’ouvrir la porte. La jeune fille baisse la tête et regarde le plan. Tout un coup, à côté du plan, elle voit une trappe sous ses pieds. Elle ouvre la trappe et voit un escalier qui descend. Elle décide de suivre cet escalier. Lisa est inquiète, elle avance lentement à la lueur d’une torche récupérée sur le mur. Son coeur bat très vite, mais elle veut continuer en espérant retrouver son frère. A ce moment, elle entend un petit bruit. Une souris ! Elle sursaute, rate une marche et glisse jusqu’en bas. Arrivée en bas des escaliers, elle trouve un bout de papier avec une énigme. Il y a des chiffres dessus, ça doit être un code pour la porte. Elle comprend que Tom a du taper ce code par hasard. Sur le bout de papier, c’est écrit : « Le zéro est dépassé par le quatre mais le quatre est dépassé par le zéro. Le trois est gagnant. » Lisa pense : « Le code, c’est 0403! » Elle remonte l’escalier, rouvre la trappe et sort puis referme la trappe. Elle voit un petit clavier au ras du sol avec des chiffres. Tom a du taper dedans en collant son oreille contre la porte et déclencher l’ouverture. 

Lisa tape le code de l’énigme et la porte s’ouvre. Elle crie de joie : « Victoire, ça marche! » 

L’héroïne entre et entend : « Au secours, viens m’aider. »

Tom ! C’est Tom, Lisa lui répond : « Je viens à ton secours. »

Elle court vers lui, et d’un coup elle voit Tom se faire enlever par des fantômes. Tom essaye de se débattre, mais les méchants fantômes le trainent par terre et sortent par une petite ouverture et foncent dans la forêt.  Elle les suit en se cachant pour ne pas être vue. De loin, elle entend un fantôme dire : 

-Il faut faire partir ces humains d’ici. 

– Alors, on devra utiliser la manière forte. Ils ne doivent pas découvrir le secret! répond le second fantôme.

classe 6P3 de Trélex

Chapitre 4 : Au cachot

Tom essaie encore de se débattre, mais il n’arrive pas à se libérer. 

Il voit Lisa, elle essaie de dire quelque chose. Tom fait une grimace, Lisa rigole un peu, puis elle lance une pierre.

Tous les fantômes sauf un se précipitent vers le bruit. Le dernier fantôme aperçoit Lisa et il lâche Tom. Il appelle les autres fantômes. Tom tente de rejoindre Lisa, mais sans succès, les fantômes le rattrapent.

Lisa est terrifiée. Elle réussit à se cacher dans la petite cabane de jardin à côté de leur maison. Les fantômes l’ont vue et ils se précipitent à la cabane et tentent de l’ouvrir, mais sans succès. Un fantôme dit : « Il faut l’empêcher de ressortir. » Alors, ils bloquent la porte avec un gros bout de bois, puis ils partent avec Tom.

Lisa pleure : Tom, kidnappé par les fantômes !

Les fantômes emmènent Tom au bout de la forêt. Ils arrivent à un grand palais rempli de fantômes. Tom se retrouve face au roi des fantômes. Et le roi dit avec sa voix très grave : « Jetez-le au cachot, ce sera mon esclave. »

Mais un petit fantôme rétorque : « Tu nous avais dit que nous allions le faire faire amener tous les humains pour en faire des esclaves. »

Pendant ce temps, Lisa a eu une idée. Elle aperçoit un gros trou sur le toit de la cabane, elle empile tous les objets qu’elle trouve puis grimpe dessus. Mais, patatra, elle tombe. Elle tente un deuxième essai et elle y arrive, elle passe par le trou et sort de la cabane. Elle crie : « Enfin ! » Mais elle ne sait pas où sont passés les fantômes. Elle regarde autour d’elle et elle aperçoit des traces de pas. Elle décide des les suivre, le jour se lève et les traces se voient de mieux en mieux. 

Elle arrive alors au palais. Elle observe bien les alentours, ne voit rien de particulier. Elle est intrigué par ce grand bâtiment blanc plein de fenêtres. Elle découvre une porte, l’ouvre et entre. Quel spectacle, il y a plein de fantômes qui sont endormis. Elle s’avance dans une grande pièce et elle voit un escalier. Elle a un pressentiment, elle décide de descendre l’escalier et elle voit son frère, endormi lui aussi, dans un cachot. Elle s’approche, l’appelle doucement : « Tom, Tom ». Tom se réveille, la voit et se lève d’un coup. Lisa s’approche encore. Tom lui dit : « Je suis content de te voir. Les fantômes m’ont enfermé, mais avec le lever du jour, ils se sont tous endormis. Il faut qu’on parte avant le soir. Aide-moi à trouver une solution pour me sortir d’ici. »

Lisa cherche un moyen, mais elle ne trouve rien pour ouvrir la serrure. Elle est épuisée, Tom aussi. Ils finissent par s’endormir à même le sol.

classe 5P de Grandson

Chapitre 5 : Drôles de fantômes !

Quand Lisa se réveille elle entend un murmure à l’étage en dessous. Elle secoue la main de Tom à travers les barreaux du cachot. Tom se réveille : « que se passe-t-il ? »

Lisa lui explique qu’elle a entendu des murmures et qu’elle pense qu’ils ne sont pas seuls.

Ils décident d’écouter attentivement. Les murmures semblent venir d’un petit bout de plastique blanc. Ils s’en approchent, il est à la limite du cachot et du couloir dans lequel est Lisa. C’est une ancienne canalisation, c’est par là qu’ils les entendent. Il doit y avoir 5 personnes, car on peut distinguer des voix différentes. Il y a 2 voix d’enfants, une voix de femme et 2 voix d’hommes. Ils les entendent dire qu’ils prévoient de s’échapper quand les bandits leur apporteront à manger. Lisa et Tom les appellent et leur expliquent leur situation. Quand ils leur parlent des fantômes, les gens rient et leur disent que ce ne sont que des déguisements et qu’en réalité ce sont des bandits. Ils pillent les maisons les plus proches en utilisant un souterrain qui servait à l’époque de passage pour quitter le château en cas de danger. 

Lisa se rappelle des plans qu’elle avait vus dans leur bibliothèque. Elle se souvient qu’elle avait étudié le plan du château et comme elle a une très bonne mémoire, elle se rappelle où est le coffre avec les clés. Elle se faufile dans les couloirs jusqu’au coffre. Elle l’ouvre, il y a beaucoup de clés. Chaque clé porte une couleur, les portes sont aussi en couleur. Et si c’était la même que la porte. Elle commence par la clé violette, qui est la couleur de la porte du cachot où Tom est enfermé. C’est la bonne ! Elle va le délivrer, puis elle demande aux gens la couleur de leur porte. C’est la porte bleue. Elle repart avec Tom chercher la clé bleue. Ils dévalent les escaliers 4 à 4. Tout au fond du couloir, ils voient une porte bleue. Ils sont arrivés. Vite, ils délivrent les gens. 

Tous repartent à grandes enjambées en suivant Lisa. Elle les mène directement dans leur maison par un dédale de couloirs. Au moment où ils arrivent, la porte s’ouvre, ils se cachent tous dans l’armoire. Tout à coup ils entendent : « les enfants… on est rentrés. » Ouf ce ne sont que leurs parents. Tout le monde s’installe devant un chocolat chaud et chacun raconte son aventure. Tom et Lisa commencent. Puis les autres expliquent ce qui s’est passé pour eux. Un couple habitait cette maison. Il leur est arrivé presque la même aventure qu’à Tom et Lisa. L’autre monsieur et ses deux enfants s’étaient aventurés dans un trou, qui menait au souterrain. Les bandits les ont trouvés et enfermés avec le couple.

Ils appellent la police et leur expliquent leur aventure. Les renseignements qu’ils donnent permettent à la police de les surprendre et de les mettre en prison.

Tous ensemble, ils emménagent dans le palais.

Et un beau jour, une famille avec deux enfants, débarque dans la maison délabrée dans la forêt…

classe 5P Chamblon