Le labo des histoires :

Histoire D

Chapitre 1 : Les deux meilleurs amis

Léo le dauphin est très curieux. Cet animal est de couleur bleu clair. Son ventre est tout blanc. Il mesure trois mètres de long et pèse 150 kilogrammes. Il est très rapide et surtout vif. Il ne peut pas rester une minute sur place. Le dauphin aime beaucoup jouer avec sa copine Maxine la baleine bleue. Maxine adore particulièrement manger du Krill ces petites crevettes moelleuses et juteuses qui croustillent sous les fanons.

Ensemble, ils font la course mais Léo gagne toujours. Malgré tout, la baleine ne lâche rien. Elle n’abandonne jamais.

Les deux amis vivent dans les coraux au fin fond de l’océan. Souvent, lorsque le dauphin se promène avec son père, il rencontre des poissons étranges. Avec sa famille, ils aiment bien nager près des bateaux. Léo adore la vie qu’il mène.

classe 6P de Grandson

Chapitre 2 : Ballade en mer

Le temps est ensoleillé par ce bel après-midi d’été, l’eau est turquoise, le soleil brille et éclaire le corail multicolore. Comme d’habitude, Léo et Maxine ont fait la course. Maintenant, ils nagent côte à côte et se racontent des histoires qui font peur.

-Je connais un bateau abandonné au plus profond de l’océan, on dit qu’il contient un trésor et que le fantôme du pirate rôde encore autour de ce bateau. Est-ce que tu oserais entrer dans l’épave?

-Bien sûr, même pas peur, surtout s’il y plein de richesses et d’or par terre.

Ils sont tellement pris dans leur histoire qu’ils ne voient pas l’ombre qui s’approche d’eux, ni le filet de pêcheurs transparent qui  tombe violemment dans l’eau. Léo et Maxine réussissent de justesse à éviter le filet et se dirigent vers le village, mais ils sont bloqués par un éboulement. 

Ils n’ont plus de choix, ils doivent retourner vers les bateaux. Il y a un barrage de bateaux et des braconniers qui lancent les filets. Ils essayent de les éviter, mais ils se retrouvent coincés dans un filet plein d’algues!

classe 6P2 Trélex

Chapitre 3 : Un coup de chance

-Oh là là, Maxine, qu’est-ce qu’on va faire ?

-Regarde, le bateau commence à pivoter, peut-être que ça va libérer le filet !

Malheureusement, cela ne fait que resserrer le filet et comme il n’y a plus de courant, le bateau ne bouge même plus.

Les deux amis sont découragés, mais gardent malgré tout espoir et réfléchissent à une autre solution.

Tout à coup, une idée passe dans la tête de Maxine .

-Et si on gigotait ! Le bateau tanguerait et peut-être que le filet se détacherait.

-Bonne idée, on pourra se défouler, car ça fait longtemps qu’on n’a pas pu bouger. Vite Maxine, le filet commence à remonter !

Sur le bateau, les braconniers commencent à danser le breakdance, sans faire exprès.

-Qu’y a-t-il dans notre filet qui nous fait danser comme cela ? se demande un des hommes.

Ils décident d’envoyer l’un d’eux voir ce qui se passe sous l’eau.

Pendant ce temps, les garde-côtes voient ce bateau bouger dans tous les sens et se demandent ce qui se passe. Ils prennent leur canot et se dirigent droit vers eux.

Tout de suite les braconniers aperçoivent les garde-côtes. 

– N’y va pas, les garde-côtes arrivent ! 

Le capitaine des braconniers accélère et il braque à fond. L’hélice coupe le filet. 

Maxine et Léo s’en échappent.

– Ouf on est sauvé ! Maxine, tu avais dit qu’il y a une épave pas loin d’ici. Allons-y !

Et ils se mettent en route, sans remarquer les deux gros yeux qui les fixent…

classe 5PChamblon

Chapitre 4 : Un requin les poursuit

Léo et Maxine se dirigent vers l’épave. Ils sont surveillés par un requin qui les suit. Les deux amis ne remarquent pas qu’ils sont observés par un requin. 
Ils arrivent à l’épave, ils cherchent partout pour trouver le trésor,  ils regardent dans les moindres recoins mais ne trouvent rien. La baleine et le dauphin sont très déçus et veulent abandonner leur chasse au trésor. Ils décident donc de repartir. Quand ils repartent, Léo trouve un papier dans une bouteille plantée dans le sable, au fond de la mer, à côté de l’épave. Maxine descend chercher la bouteille et l’écrase pour l’ouvrir. Léo arrive et lit le message. Les lettres sont toutes mélangées, le message doit être codé. Léo n’arrive pas à comprendre, Maxine vient l’aider et trouve le code. Le message dit qu’il y a cinq épaves, à la cinquième épave il y aura le trésor. Ca veut dire que dans chaque épave, il y a un indice pour trouver le cinquième bateau où il y a le trésor.
Léo dit : « Direction la deuxième épave! » Le requin continue de les suivre parce que lui aussi veut le trésor et devenir riche. Arrivés à la deuxième épave, ils voient le requin. Ils ont peur et vont se cacher dans l’épave, derrière des algues. Le requin les trouve dans leur cachette, alors Léo lui jette une planche de l’épave. Le requin est blessé à la tête et ne bouge plus. Léo et Maxine récupèrent l’indice et nagent vite vers la troisième épave.

Chapitre 5 : Quelle aventure!

Le  requin se réveille, il poursuit les deux amis. Léo et Maxine arrivent dans la troisième épave où ils découvrent un indice écrit sur un papier. Il est écrit : « Pour trouver la quatrième épave, il faut suivre les pierres précieuses ». 

Ils suivent les pierres précieuses et ils trouvent la quatrième épave. Ils cherchent l’indice, ils ne le trouvent pas. Léo se décourage, mais Maxine, qui ne lâche rien, l’encourage : « Aller, cherchons encore ! ». Ils regardent partout à l’intérieur puis autour de l’ épave. C’est en repassant pour au moins la quatrième fois devant que Léo voit finalement comme un graffiti sur une planche de l’épave. Il l’observe attentivement puis déclare : «Il faut aller au triangle des Bermudes, il faut tourner à droite, à gauche puis tout droit ». 

Leo et Maxine nagent jusqu’au triangle des Bermudes, il y a des courants forts, ils sont secoués. Ils aperçoivent un mégalodon, puis ils voient la 5ème épave, elle est à moitié déchiquetée. Ils rentrent dans l’épave. Le mégalodon y est aussi, il fonce sur les deux amis. Léo et Maxine l’évitent puis frappent le mégalodon, mais il n’a pas mal. Léo et Maxine voient le trésor, ils veulent s’en emparer. Mais voilà que le fantôme pirate apparaît et les en empêche. Il porte un collier. Maxine se souvient : si le collier se brise, le fantôme meurt, c’était écrit sur le papier trouvé dans la troisième épave. Léo parvient à s’agripper au collier et le casse en tirant fort dessus, le fantôme est mort. 

Le mégalodon fonce à nouveau sur Maxine et Léo, pour les charger, il se rate et s’assomme sur l’épave. Enfin, Léo et Maxine peuvent s’emparer du trésor, ce sont des pièces d’or et du krill. Ils rentrent chez eux, épuisés, mais heureux de leur découverte.