Le téléphone

Histoire de cette invention

En février 1876, les Américains  Alexander Graham Bell et Elisha Gray réussissent à transmettre plusieurs messages sur la même ligne du télégraphe, en utilisant le courant alternatif et non continu : reste à savoir lequel des 2 en est réellement l’inventeur.

Une bataille juridique s’en suit ; le tribunal donnera finalement raison à Bell : c’est le 10 mars 1876 que la première transmission sur des fils électriques d’un message vocal a lieu, quand Bell réussit à transmettre jusqu’à une pièce située à un autre étage, où se tenait son assistant Thomas Watson, une phrase demeurée célèbre : « Monsieur Watson, venez ici, j’ai besoin de vous ! ».

La querelle devait rebondir en 1887. Antonio Meucci intenta un procès pour obtenir l’annulation du brevet accordé à Bell parce que la demande de brevet faite par Bell en 1871 n’était que provisoire. La bataille fut vaine, car les brevets étaient entre temps tombés dans le domaine public.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Téléphone

http://www.l2l1.com/tel.htm

Le téléphone manuel

Au début, c’était une opératrice qui devait mettre en relation l’appelant et l’appelé, en effectuant un branchement.

http://www.en-noir-et-blanc.com/operatrices-telephonique-p1-287.html

Le téléphone automatique

Il est apparu vers 1912 et a le mérite de supprimer le passage par une opératrice et de composer directement le numéro du correspondant.

https://telephones.skyrock.com/656907295-le-telephone-automatique.html

Le téléphone mobile

C’est celui que nous connaissons aujourd’hui avec ses nombreuses fonctions grâce au smart phone. Si aujourd’hui, il tient dans la main, à ses origines, il tenait quasiment dans une valisette.

https://www.indiamart.com/proddetail/push-button-telephone-9446576055.html

Télécharger le fichier PDF: le téléphone

Répondez à la question suivante:

Quel est le véritable inventeur du téléphone ?

Réponse à : Corine Favre