La pénicilline

Histoire

 

Le 30 septembre 1928, le bactériologue Alexander Fleming a fait (par un coup de chance) l’une des plus importantes découvertes médicales.

Parti en vacances, il avait laissé un récipient de bactéries «staphylococcus», une cause d’infection, dans son laboratoire.

Quand il revient 3 semaines plus tard, il releva qu’une moisissure de pénicillium notatum (qui se développe d’habitude sur du pain qui n’est plus frais) avait contaminé le récipient.Or, cette moisissure avait stoppé le développement des bactéries. Il a découvert le pénicillium dans son laboratoire à S.T Mary’s hôpital à Londres. Alexandre Fleming espère que ces moisissures pourraient être utilisées pour soigner les infections des bactéries humaines. Il a fallu attendre 1940 pour que deux autres chercheurs purifient le pénicillium, le produit s’appelle alors la pénicilline. Le rêve de Fleming se réalise.

Utilisation

La pénicilline fait partie de la famille des antibiotiques qui soignent des maladies comme les bronchites, pneumonies, angines et autres infections.

Les antibiotiques ont sauvé des millions de personnes dans le monde, mais il ne faut pas les utiliser pour n’importe quoi, sinon on devient résistant et ils ne sont plus efficaces.

Télécharger le fichier PDF: la pénicilline

Répondez à la question suivante:

Quel est le nom des bactéries restées dans le récipient quand Alexander Fleming est parti en vacances ?

Réponse à : Audrey : Classe 6PT2 de Trélex