Informations pratiques

Créez un groupe d’écriture:

  • Au cycle 1, trouvez 2 collègues prêts à se lancer dans l’aventure avec vous et inscrivez-vous ensemble à histoires à plusieurs
  • Au cycle 2, trouvez 4 collègues prêts à se lancer dans l’aventure avec vous et inscrivez-vous ensemble à histoires à plusieurs

Il n’est pas obligatoire d’être dans le même établissement. Travailler avec des classes dans le canton est une découverte aussi!

  • inscrivez votre classe directement ici et Edunet se chargera de vous trouver une classe de même niveau pour partir dans le projet ensemble. Quoi de mieux que de faire la connaissance d’une nouvelle classe.

En attendant, allez vous imprégner des récits de l’année 2020-2021!

Quel genre narratif utiliser?

Conte de randonnée, conte merveilleux, récit d’aventure etc

Plusieurs choix s’offrent à vous.

Nous allons pour l’instant partir dans le récit d’aventure avec des 1-2P. C’est un des parcours proposés dans les nouveaux MER de français. Vous y trouverez d’ailleurs un tableau récapitulatif intéressant sur la modélisation du récit d’aventure.

Modélisation du “récit d’aventures” pour les 1-2P

Séquence d’écriture pour les 5-8P: le récit d’aventure

exercice sur le schéma narratif

démarches d’écriture

En 8P les ECR traitent du récit d’aventure.

Objectifs du PER :

  • Cycle 1 : L1 11-12 – Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite
  • Cycle 2 :
    • L1-21 : Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture
    • L1 22 – Écrire des textes variés à l’aide de diverses références
    • FG-21 : Décoder la mise en scène de divers types de messages
  • Cycle 3 : L1 32 – Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d’énonciation