Aventures au cirque
Ecrire 3 ou 5 récits d’aventure collectivement à 3 classes pour le cycle 1, à 5 classes pour le cycle 2, quel beau défi !
Un groupe de 3 ou 5 classes écrit ensemble 3 ou 5 histoires.
Comment ?
Formez un groupe de 3 ou 5 classes et inscrivez-vous ensemble ici.
Si vous êtes pour l’instant seul(e) intéressé(e), c’est la même adresse, et nous chercherons pour vous un ou des partenaires.
Déroulement:
- Chaque classe crée une situation initiale contenant la description de 2 personnages, une fille et un garçon dans un lieu en lien avec le cirque. Première production de texte (et d’illustrations pour les plus petits) à envoyer à « Aventures au cirque » qui les met en ligne.
- Le deuxième moment d’écriture commence ! Prendre connaissance du texte et inventer un problème en tenant compte de l’amorce. Envoi à « Aventures au cirque » qui met en ligne et envoie à chaque classe le début d’un texte créé par deux autres classes. Ecrire la suite …
A la fin du tournus, nous aurons la chance de lire 3 ou 5 histoires écrites par 3 ou 5 classes !
Ecrire une histoire à 3 classes du cycle 1 (1-4P):
Utiliser la dictée à l’adulte si besoin
Temps 1 – Inventer
- la situation initiale et une situation problématique selon la consigne d’écriture
- l’envoyer à « Aventures au cirque »
Temps 2 – Prendre connaissance – Inventer
- Prendre connaissance de la situation initiale et de la situation problématique reçues
- Inventer une péripétie
- l’envoyer à « Aventures au cirque »
Temps 3 – Prendre connaissance – Inventer
- Prendre connaissance de la situation initiale, du problème et de la péripétie
- Inventer une résolution et la situation finale
- l’envoyer à « Aventures au cirque »
LIRE les 3 récits d’aventure, envoyer ses commentaires aux différentes classes
Ressources
- Des exemples de récit d’aventure, une proposition de démarche, voire un livre… . Vous trouverez tout cela dans les documents pédagogiques.
Ecrire un récit d’aventure à 5 classes du cycle 2 (5-8P)
Temps 1 – Inventer
- la situation initiale selon la consigne d’écriture
- l’envoyer à « Aventures au cirque »
Temps 2 – Prendre connaissance – Inventer
- Prendre connaissance de la situation initiale reçue
- Inventer une situation problématique
- l’envoyer à « Aventures au cirque »
Temps 3 – Prendre connaissance – Inventer
- Prendre connaissance de la situation initiale et du problème
- Inventer une première péripétie
- l’envoyer à « Aventures au cirque »
Temps 4 – Prendre connaissance – Inventer
- Prendre connaissance de la situation initiale, du problème et de la 1ère péripétie
- Inventer une deuxième péripétie
- l’envoyer à « Aventures au cirque »
Temps 5 – Prendre connaissance – Inventer
- Prendre connaissance de la situation initiale, du problème, de la 1ère et de la 2ème péripétie
- Inventer une résolution et la situation finale
- l’envoyer à « Aventures au cirque »
LIRE les 5 récits d’aventure, envoyer ses commentaires aux différentes classes
Informations pratiques
Créer un groupe d’écriture de 3 classes du cycle 1 ou de 5 classes du cycle 2
- à n’importe quel moment de l’année
- respecter le rythme d’écriture
- 2 semaines pour écrire-envoyer
- prévoir 5×2 semaines pour le cycle 2
- prévoir 3×2 semaines pour le cycle 1
Ecrire un récit d’aventure à 3 ou 5 classes
- 2 semaines par partie
- écriture collective ou par groupe ou …
- 3-4 périodes en fonction de votre choix
Lire les récits d’aventure
dès leur paution
1-2 périodes
Liens avec le PER
L1-21 Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture…
Le texte qui raconte : le récit d’aventure
L1-22 Écrire des textes variés à l’aide de diverses références…
Le texte qui raconte : le récit d’aventure
FG 21 Décoder la mise en scène de divers types de messages…
Echange, communication et recherche sur internet