Le magicien des mots

Cette activité offre la possibilité aux élèves de découvrir, chaque premier du mois, une idée d’écriture brève et ludique.

Les productions de chaque classe seront mises en ligne de telle manière que les lecteurs devront vous répondre.

Créer pour apprendre tout en s’amusant !

Lire, réfléchir, jouer, s’amuser grâce aux autres classes.

Qui est qui ?

Le magicien des mots vous propose une nouvelle écriture ludique !

Il a sorti de son chapeau 8 images de clowns.

Le jeu est simple ! Vous choisissez un clown, vous écrivez quelques informations permettant de le retrouver, essayer de compliquer un peu le jeu ! On ne doit pas trouver le clown dès le premier indice !

Vous envoyez votre production au magicien des mots.

Nous mettrons votre production en ligne dès sa réception.

Pour de plus amples informations, une proposition de démarche, quelques astuces : voir sous enseignants.es – documents pédagogiques

Les images de clowns  : →clowns (pdf, 739 Ko)

Et vous pouvez toujours …

Découvrir – Créer – jouer avec  « les ani-mots-valises »

Voir les productions des classes

Avec un chamois et un moineau, le magicien des mots créera …

ABRACADABRA

Un chamoineau

A vous de créer une petite définition de votre nouvel animal, puis de le dessiner.

Créez des ani-mots-valises sur ce modèle !

Une proposition de démarche pour réaliser ce jeu de langue est à votre disposition dans notre rubrique « documents pédagogiques » dans l’onglet « Enseignants·es ».

Nous attendons vos productions !

Nous les mettrons en ligne dès réception

Jouez avec les productions des classes

Description de l’activité

Chaque premier du mois, depuis le 1er octobre 2019, les élèves auront l’occasion de découvrir une idée d’écriture brève et ludique.

Après la découverte et la compréhension du jeu d’écriture, ce sera à votre tour d’écrire par imitation. Vous enverrez ensuite vos productions au magicien des mots en respectant les consignes données. Dès la mise en ligne de vos productions, les élèves du réseau les liront et vous répondront. A vous de leur dire s’ils ont trouvé la bonne réponse !

Ecrire en imitant – du 1er au 15

Envoyer vos production – entre le 16 et le 20 du mois au magicien des mots

Mise en ligne de vos productions par nos soins.

Lire, rire et jouer avec les productions des autres classes ! – du 23 au 30

Lire – comprendre et communiquer

  • Découvrir les productions des autres classes
  • Trouver le bon mot, la bonne expression
  • Envoyer votre réponse
  • Partager vos commentaires sur la production

Inventer à votre tour une écriture brève et ludique selon une idée donnée

  • Découvrir et s’approprier la proposition d’écriture
  • Ecrire en imitant et en respectant les consignes
  • Possibilité de créer un petit livre qui restera propriété de la classe ou de l’écrivain
  • Envoyer ses productions au magicien des mots
  • Répondre aux classes qui auront lu vos productions

Ressources

  • Des exemples, une proposition de démarche, voire un livre… . Vous trouverez tout cela dans les documents pédagogiques.

Informations pratiques

Produire un jeu d’écriture bref et ludique

du 1er au 15 de chaque mois

3 périodes environ

Envoyer ses productions

au magicien des mots entre le 16 et le 20 du mois

Jouer avec les productions des autres classes

dès le 23 du mois, chaque classe s’organise pour jouer et répondre aux classes. PARTICIPEZ !

Liens avec le PER

L1-21 Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture…

Le texte qui joue avec la langue : les jeux de langue

 L1-22  Écrire des textes variés à l’aide de diverses références…

Le texte qui joue avec la langue : les jeux de langue

FG 21  Décoder la mise en scène de divers types de messages…

Echange, communication et recherche sur internet

Liens avec le carnet de suivi MITIC

Lire – comprendre et communiquer

  • Chaque dernière semaine du mois depuis le mois octobre 2019
  • Chaque classe s’organise pour jouer et répondre aux classes qui ont produit un jeu de langue

30 minutes