Activités pédagogiques pour les 4-12 ans

Le thème choisi cette année est « EDUNET fait son cirque ! ».

Les activités se déroulent tout au long de l’année scolaire 2019-2020 selon 5 rythmes :

  • l’activité hebdomadaire mise en ligne chaque lundi dès le 30 septembre
  • les activités mensuelles mises en ligne chaque 1er, 10 ou 20 du mois
  • les activités trimestrielles qui ont lieu en octobre-novembre 2019, février-mars et mai-juin 2020
  • les activités flash qui ont lieu dans un temps court, précis et déterminé
  • les activités libres qui avancent au rythme que vous choisissez

Téléchargez le calendrier des activités 2019-2020

edunet_2019-2020_calendrier (pdf, 66 ko)

Activité hebdomadaire:

chaque lundi … dès le 30 septembre 2019

Je découvre le monde du cirque

Connaissez-vous le cirque Knie, Starlight, Jean-Richard ou du Soleil … ? Découvrez leur histoire.

Comment devenir artiste de cirque ? Découvrez des écoles du cirque.

Connaissez-vous les métiers du cirque ? Des artistes de cirques célèbres?

En lisant un petit texte informatif, chaque lundi, sur le monde fantastique du cirque, vos élèves apprendront de nombreuses informations.  Pour vérifier leur lecture-compréhension, une question leur sera posée. Ils enverront leur réponse à la classe qui a écrit le texte.

Temps estimé : 10 mn

Cela donnera certainement envie à vos élèves d’écrire à leur tour un texte informatif sur un cirque, un artiste, un numéro.

Chaque lundi, une nouvelle fiche est mise en ligne.

Temps estimé : 2-3 périodes

Activités mensuelles

Chaque 1er, 10 et 20 de chaque mois dès le 20 septembre 2019

Le magicien des mots

Découvrez chaque 1er du mois, dès octobre 2019, une proposition d’écriture brève et ludique. Vos productions deviendront des jeux pour les autres classes. Voici 3 exemples d’atelier d’écriture qui vous seront proposés.

  • J’adore manger des bruits mûrs – Mais non, ce sont les fruits mûrs qui sont délicieux.
  • Sans le « A », le mot carotte fait …
  • Avec un chat et un pot, tu fabriques le mot chapeau.

Temps estimé : 2-3 périodes pour écrire.

Pour jouer avec les productions des autres classes, c’est selon vos envies, vos disponibilités, votre organisation de classe !

Ecrire – rire – partager

Lire – jouer – s’amuser – communiquer !

Les clowns d’Edunet

Découvrez chaque 10 du mois, dès le 10 octobre 2019, une classe ou des groupes d’élèves qui se sont déguisés en clown, qui se sont décrits et donnés un nom.

Votre défi : retrouver le nom de scène de chaque clown en lisant attentivement chaque description. Envoyez vos réponses à la classe productrice.

Et si vous réalisiez à votre tour une photo de classe ou de groupes en vous déguisant ?

Vous pouvez envoyer votre réalisation à n’importe quel moment de l’année.

Les maitres de l’illusion

Découvrez chaque 20 du mois, dès le 20 septembre 2019, une scène d’acrobatie truquée réalisée par une classe !

Votre défi : la réaliser à votre tour, prendre une photo et l’envoyer à la classe productrice. Votre photo sera aussi mise sur le site.

Et si vous réalisiez à votre tour une scène d’acrobatie truquée ?

Vous pouvez envoyer votre réalisation à n’importe quel moment de l’année.

Activités trimestrielles

Elles se répètent trois fois dans l’année, octobre-décembre 2019, février-mars 2020 et mai-juin 2020.

Sous le chapiteau d’Edunet

Réalisez une œuvre collective ou par groupes représentant la parade finale d’un spectacle avec tous les artistes. Choisissez votre technique.

Pour créer l’interactivité, posez quelques questions afin de développer le sens de l’observation de vos admirateurs.

Combien d’artistes marchent sur un ballon ?
Quel objet tient l’artiste qui fait un grand écart ? …

Appréciez les œuvres des autres élèves, commentez-les.

La photographier et l’envoyer à parade@edunet.ch

« Une petite main » créera des galeries de peinture que vous pourrez admirer et commenter.

Temps estimé : 4-6 périodes de dessin

Pour admirer et jouer avec les productions des autres classes, selon vos envies, disponibilités et organisation de classe.

Le cirque en musique

Participez en tant qu’auteur à la création d’une strophe, d’une chanson sur le thème du cirque.

Sur une musique libre de droits, à partir d’une chanson libre de droits, composez une ou plusieurs strophes.

Enregistrez-vous et offrez vos paroles aux autres élèves du réseau !

A leur tour, les élèves apprendront votre chanson, s’enregistreront et vous enverront le document audio.

Durée estimée : 4 périodes

Portrait de clown

Participez à la création d’une galerie de portraits de clowns !

Pour les plus petits : à partir d’une silhouette de clown, lui ajouter un chapeau pointu ou une perruque, une veste colorée à carreaux ou pas, des pantalons rayés, de grands souliers rouges…

Pour les plus grands : dessiner un clown.

Décrire oralement ou par écrit le clown de manière à ce que d’autres élèves puissent dessiner un clown de manière la plus ressemblante possible.

Votre défi : dessiner le clown à partir de la description fournie. Prendre une photo et l’envoyer à l’auteur.e du texte qui vous renverra son dessin.

Et si à votre tour, vous dessiniez un clown, le décriviez ?

Temps estimé : 4 périodes pour le dessin et la description.

Pour jouer avec les portraits et les dessiner, selon vos envies, vos disponibilités et organisation de classe.

Activités flash

La cyberimitation

Une leçon sur le type interrogatif et une leçon de dessin clé en main !

Une classe choisit un tableau en lien avec le thème  « Edunet fait son cirque » et en donne un bref descriptif.

L’espace d’un après-midi, les classes posent des questions par mail pour découvrir les différents éléments du tableau.

Ensuite, chaque élève ou par groupe, tente de dessiner, peindre le tableau au plus proche de la réalité, alors qu’ils ne l’ont pas vu. Les oeuvres sont envoyées, mises en ligne et exposées sur notre site.

Participez à la réalisation d’une galerie de peinture !

Durée estimée : 2 périodes pour les questions, 4 périodes pour le dessin

Vous pouvez réaliser une oeuvre même si vous n’avez pas participé au moment des questions.

Le calendrier de l’Avent

Découvrez, jour après jour, les surprises proposées par les classes d’Edunet ! Vos élèves apprennent des chants, des poésies pour Noël ? Enregistrez-les ! les élèves du réseau edunet.ch seront ravis de les écouter, de les apprendre à leur tour. Vous avez une bonne recette, un bricolage sympa ? Partagez-les avec les autres membres du réseau. Un jeu en lien avec l’hiver, Noël ? Ce sera sympa d’y jouer. Vos élèves ont écrit un poème pour Noël, un conte de Noël ? Les élèves du réseau seront contents de les lire.

Mise en ligne : chaque jour à partir du 1er décembre 2019

Je sais tout sur le cirque

Lisez ou relisez les textes informatifs écrits par des classes sur le monde fantastique du cirque pour l’activité hebdomadaire « Le monde du cirque ». Prenez des notes pour vous rappeler des informations principales. Vous gagnerez un temps précieux lors du concours.

Participez ! La classe a 2 périodes pour répondre au plus de questions possibles, à vous de vous organiser!

Activités libres

Aventures au cirque

Ecrire un récit d’aventure à 5 classes de manière collaborative. Chaque classe invente une situations initiale, l’échange et continue en tenant compte de ce qui déjà été écrit. Et ainsi de suite. Quel beau défi !

De belles surprises en perspective !

La même activité est proposée aux classes du cycle 1. L’histoire sera écrite par 3 classes et comptera 3 parties.

Pour créer un groupe d’écriture, 2 possibilités :

  • VOUS trouvez des collègues intéressés par ce défi
  • Vous vous inscrivez à aventuresaucirque , nous vous trouverons des collègues.

La jongleuse des nombres

Dans ce rallye mathématique, deux parcours vous sont proposés : le premier s’adresse plutôt aux plus jeunes (3P, 4P, 5P) et le second aux plus âgés (6P, 7P, 8P).

Vous téléchargez le premier problème sur notre site. Les élèves le résolvent individuellement, par groupes ou en commun, et envoient leur solution à rallyemath@edunet.ch.

  • Lorsque le problème est validé, vous recevez par mail le second problème. Les élèves le résolvent selon l’organisation et le tempo que vous choisissez. Ils envoient leur solution … et ainsi de suite jusqu’au 10ème problème.
  • Vous pouvez suivre votre progression et celle de vos « concurrents » sur notre site.
  • Vous aurez aussi à franchir certains obstacles comme un pont, un tunnel ou un péage. Pour continuer, vous devrez répondre au défi qui vous sera donné.

La correspondance par e-mail

Ouvrir sa classe aux autres classes, nouer des contacts avec des élèves d’autres lieux, élargir chez l’élève sa vision du monde, redonner à la langue sa finalité d’outil de communication : tout cela est possible grâce à la correspondance par e-mail.

Ecrire un court portrait pour se présenter, le déposer dans une base de données sécurisée. Choisir une ou un correspondant par rapport à un point commun, puis apprendre à se connaitre. Echanger à propos de ses lectures, de ses textes, montrer ses dessins, … sont quelques unes des possibilités qu’offre la correspondance par mail.

Chaque année, plus de 400 élèves de vingt classes participent à la correspondance par e-mail.

Apprendre dans une situation de communication très proche de la réalité, quoi de mieux ?