Sous le chapiteau d’Edunet

Réalisez une oeuvre collective ou par groupes représentant la parade finale d’un cirque. Choisissez votre technique.

Pour créer l’interactivité, posez quelques questions afin de développer le sens de l’observation de vos admirateurs.

Une leçon de dessin clés en main !

# Ecole à la maison

Vous aimez dessinez, inventer, mettre en scène des personnages? Cette activité est pour vous. En ce moment, tout est à inventer et imaginer.

Le thème reste la parade du cirque.

  • Dessiner une parade de cirque avec tous les acteurs du spectacle
  • Mettre en scène différents artistes de cirque dessinés, découpés et déposés sur un décor
  • utiliser des personnages tels que Playmobil, Lego ou jouets pour créer une situation de parade. Et pourquoi pas y ajouter un peu de musique ?

Alors, que le spectacle continue… A vos crayons, à vos personnages. Surprenez-nous!

Il suffit juste de nous envoyer vos oeuvres (multimédia possible) à parade@edunet.ch

En attendant, vous pouvez aller vous inspirer des chapiteaux créés en septembre 2019 par la classe 12pg2 de Givrins en cliquant sur production des élèves

Description de l’activité

Créez votre parade en choisissant la technique qui vous plait le plus.

Pour créer l’interactivité, posez quelques questions afin de développer le sens de l’observation de vos admirateurs, comme par exemple :

  • Avec combien d’assiettes la jongleuses joue-t-elle?
  • Je tiens un instrument dans ma main droite. De quelle couleur est mon pantalon ?
  • Je porte des lunettes et un casque bleu, je suis …. ?

Photographiez votre oeuvre en respectant les consignes.

Envoyez la ou les photos et vos questions à la parade d’Edunet

Délais d’envoi :

  • Vendredi 29 novembre 2019
  • Vendredi 24 janvier 2020
  • Vendredi 1er mai 2020

Dates des mises en ligne :

  • Lundi 9 décembre 2019
  • Lundi 3 février 2020
  • Lundi 11 mai 2020

Découvrez et admirez les oeuvres des autres classes !

Vous pouvez jouer même si vous n’avez pas réalisé une parade.

Envoyez un commentaire aux artistes ! Ils seront contents de savoir que leur tableau a été vu.

Créer une oeuvre collective

  • Découvrir les différents numéros d’un spectacle de cirque
  • Partager ses envies, ses idées
  • Choisir une technique
  • Envoyer les dessins scannés ou photographiés à Sous le chapiteau

Découvrir les oeuvres des autres classes

  • Pour créer de l’interactivité, poser quelques questions sur les oeuvres des autres.
    Combien de…? Qui fait…?
  • Envoyer un commentaire à l’artiste

Ressources

Vous trouverez une démarche plus détaillée, des liens, dans nos documents pédagogiques

Informations pratiques

Créer la parade finale d’un cirque

Délais d’envois :

  • 18 octobre 2019
  • 24 janvier 2020
  • 1er mai 2020

 4-6 périodes

Jouer avec les fresques

Mise en ligne :

  • 28 octobre 2019
  • 3 février 2020
  • 1er mai 2020

1 période

Liens avec le PER

A 11 – 21 AV  Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques…

A 21 – 23 AV Explorer – expérimenter diverses techniques plastiques…

FG 11  Exercer un regard sélectif et critique…

FG 21  Décoder la mise en scène de divers types de messages…