Je découvre le monde du cirque
Cette activité offre la possibilité aux élèves de découvrir, chaque lundi, un cirque, un numéro ou un métier du cirque. Ce texte informatif permettra aux internautes de découvrir et d’apprendre des « choses » sur le monde fantastique du cirque.
Pour cela nous avons besoin que vous écriviez des textes documentaire brefs sur un cirque, un clown, un métier du cirque … .
Apprendre grâce aux autres
Apprendre aux autres en écrivant un texte documentaire sur le monde fantastique du cirque.
Description de l’activité
Chaque lundi dès le 30 septembre 2019, les élèves auront l’occasion de découvrir un texte documentaire bref sur une invention ou un inventeur.
Une fois le texte lu et compris, ils répondront à la question posée et l’enverront à la classe qui a écrit ce texte. Elle vous dira si vous avez répondu correctement. De plus, elle sera heureuse de constater que son texte a été lu. N’hésitez pas à joindre un commentaire !
APPRENDRE grâce aux autres !
ET si vous écriviez à votre tour un texte documentaire ?
Choisissez un cirque, un artiste ou un métier du cirque – vérifiez qu’ils n’ont pas déjà été choisis par une autre classe (voir liste) – envoyez le titre du texte à « Je découvre le monde du cirque« .
Ecrivez individuellement, en groupe, c’est vous qui choisissez !
Attention, le texte doit être bref. Dix, quinze minutes au plus doivent suffire pour le lire. Agrémentez-le d’un dessin, d’une photo ou d’une image provenant d’internet (occasion de travailler les droits d’auteurs).
Vous l’envoyez à « Je découvre le monde du cirque« .
Vos textes documentaires seront aussi utilisés pour l’activité « Je sais tout sur le cirque », sorte de quizz géant.
Lire – comprendre et communiquer
- Découvrir les productions des autres classes
- Répondre à la question
- Partager vos commentaires sur le texte
Ecrire à votre tour un texte informatif
- Choisir un cirque, un artiste, un métier du cirque
- Vérifier s’il n’a pas déjà été choisi par une classe (voir liste)
- Ecrire un texte informatif bref, le terminer par une question
- L’agrémenter d’un dessin, d’un schéma, d’une photo ou d’une image
- Envoyer sa production au « Je découvre le monde du cirque« .
Voir un exemple
La bicyclette
Ressources
Consignes d’écriture pour ce texte informatif : →document (pdf, 233 Ko)
Autres textes documentaires
Informations pratiques
Lire – comprendre et communiquer
- Chaque lundi depuis le 30 septembre 2019
20 minutes
Ecrire à votre tour un texte documentaire sur un cirque, un artiste ou un métier du cirque
Tout au long de l’année scolaire
4 périodes environ
Liens avec le PER
L1-21 Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture…
Le texte qui transmet des savoirs : le texte documentaire
L1-22 Écrire des textes variés à l’aide de diverses références…
Le texte qui transmet des savoirs : le texte documentaire
FG 21 Décoder la mise en scène de divers types de messages…
Echange, communication et recherche sur internet
SHS 22 Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs…
(SE) QUESTIONNER ET ANALYSER Changements et permanence – (S’) INFORMER