Programme de recherches scientifiques

Au-delà de l’exploit sportif, les membres de l'expédition vont participer à des recherches scientifiques commandées par la NASA, le LGGE de Grenoble (Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l'Environnement), l'Université de Bruxelles et le CEA / CNRS. Le site pédagogique de l'expédition propose aux élèves et aux étudiants de suivre les différentes étapes de ce programme de recherches.

Le 6ème continent est un immense laboratoire à ciel ouvert où les chercheurs se penchent sur le destin du monde. Personne n'ignore aujourd'hui qu'il est impératif pour l'Homme de sauvegarder cette région du monde. C'est pourquoi cette expédition s'inscrit dans le cadre d'une sensibilisation du grand public aux problèmes liés à l'environnement antarctique, et plus globalement, à la problématique du Développement Durable et du Global Change. 

Depuis plus d'une dizaine d'années, l'Antarctique a fait son entrée dans l'actualité. Lorsque les icebergs géants se détachent de la calotte, chacun sait maintenant qu'il s'agit là d'un des effets visibles du réchauffement global de la planète.

Les recherches fondamentales menées en Antarctique sont importantes parce qu'elles serviront, demain, à répondre aux questions qui se poseront quant aux mesures à prendre face aux effets du réchauffement climatique et aux instabilités éventuelles provoquées par le développement de notre civilisation industrielle.

Missions scientifiques

Installer de stations météorologiques automatiques (Université de Stanford)

Rechercher des bactéries (Université de Bruxelles)

Rechercher des lichens (NASA)

Trouver des météorites en Antarctique  (CEA / CNRS)

Observer des oiseaux de mer pouvant nicher dans les roches des montagnes autour du camp de base

Observations scientifiques à effectuer par les élèves

Analyser des documents photographiques transmis par les membres de l'expédition 

Effectuer une expérience mettant en évidence le mouvement des glaciers

Observer le travail des scientifiques prélevant des échantillons de neige

Interpréter une modélisation des vents autour du camp de base et travailler interactivement avec l'équipe de terrain pour déplacer un mât météorologique

Créer des maquettes et une petite soufflerie expérimentale pour comprendre la déposition ou la non-déposition de la neige derrière une montagne